mardi 1 février 2011

rando à Payolle ou quand ma ZONE PROXIMALE de DEVELOPPEMENT devient problématique

Retour de rando plutot décevant cet apès-midi et pour cause;

Je n'aime pas randonner seul, je le sais et l'ai toujours su. Je ne sais pas si c'est par peur du danger, ou juste parceque je considère que la montagne doit être partagée mais je me suis souvent dégonflé à l'idée de réaliser une ascension en solitaire.
A la différencve de Flo, je n'ai pas forcément un sens de l'orientation aigu, et les craintes, surtout en neige, attisée par des expériences parfois douloureuses, me font souvent renoncer.

Je me souviens cependant du pic de Bastan réalisé "en solo" il y a quelques années, mais depuis je m'étais contenté, quand je devais partir seul, de sommets secondaires que je connaissais par coeur.

Aujourd'hui pourtant, après avoir accompagné Marlène au boulot et fait un saut à l'agence d'intérim, je me suis lancé .

Hier j'avais repéré plusierurs sorties possibles dans le secteur de Payolle.
*les lacs de Montarrouye et le pic
*le pic de la Peyre
*le Coste des Ouillères
Mais j'ai déjà fait la Peyre et sur mon topo ils indiquent que le Coste est déconseillé après de fortes chutes de neige, or il a neigé dimanche

Je me rabats donc sur les lacs de Montarrouye et pars donc de Payolle à 9H30.

L'itinéraire est dès le départ plutot bien balisé et j'atteinds assez rapidement les premières granges vers 1230m.
Je continue toujours en suivant le cours de la Gaoube, sur les pistes de ski de fond. Après un enclos j'arrive à d'autres granges et le sentier toujours balisé , traverse la Gaoube puis monte légèrement jusqu'à une ruine vers 1350M.

Là j'arrive à une bifurcation. La logique ET le bon sens voudraient que l'itinéraire parte sur la gauche, vers le sud et les lacs. Or à ma grande surprise le balisage part sur la droite. Je le suis donc en me disant que très bientot il repiquera à gauche. Après 10mn à un bon rythme enfin le chemin tourne pour contourner la crête Ouest qui me dominait et qu'il était facile d'atteindre au niveau de la première bifurcation. Je viens de perdre quasiment 20mn dans cette affaire!!!
Un panneau indique alors un Courtaou, et je décide d'aller voir.

En 5mn j'arrive à cette batisse, ouverte, et très sympa pour passer la nuit mais je m'apperçois enfin de mon erreur et décide de régler tout ça au plus vite. En fait je suis passé de l'autre coté de la crête qu'il me faut à présent remonter.

A un très bon rythme je retrouver enfin le chemin et les traces. Plus bas la vallée de la Gaoube et le chemin pour les lacs de Montarrouye, je sais que c'est grillé je ne les atteindrais pas. Mais au bout de cette crête un dome apparait, sans doute le pic de Mariannette sans en être sûr et je décide d'aller voir de plus près. Je sais que sans connaitre les lieux, en étant seul , sans m'être renseigné, ni sur la météo ni sur les risque d'avalanches, ma marge de progression est faible, mais bon je tente le coup;
Après une montée assez longue j'atteints un premier sommet vers 1800M. La vue sur le Pic du Midi est superbe mais derrière une mer de nuage commence à monter.

Je continue toujours. Vers 1850m un ressaut un peu raide. Des ressauts j'en ai passé aucun souci. Mais là seul sur une bonne pente avec Une grosse accumulation de neige fraiche sans sous-couche j'hésite avant de passer. Je monte toujours vers le sommet plus très loin mais vers 1950m grosse accumulation de neige fraiche; Sous mes pas la sous-couche craque, je ne me le sens vraiment pas. Il y a deux jours les risques étaient à 3. Je sonde le manteau, 20cm de fraiche puis une couche dure, je renonce et fait demi-tour

Pause au preimier sommet avant de retrouver la mer de nuage mais une VRAIE MER DE NUAGE. Heureusement il y a des traces et dans cette ambiance je me sens bien. J'avoue ne pas toujours comprendre ceux qui ne sortent que par beau temps.
Moi j'aime ces ambiances brumeuses, et je trouve que ça donne un vrai charme à la montagne. Je partage ça avec JM et d'autres, les retours dans la nuit, les progressions dans le flou, où tous nos sens sont en éveil et pas seulement la vue.

En suivant donc les traces je finis pas retomber sur les premières granges après un petit sprint. Là je suis interpellé par un garde de l'ONCFS qui recherche un braconnier. Je vide mon sac, ça n'est pas moi. 5mn après deuxième garde "c'est bon on m'a déjà fouillé...", je revide mon sac!!!!!

Finalement je retrouve la voiture aprsè une rando sans sommet (si ça n'est le secondaire) , sans lac mais finalement pas sans charme et j'aurai découvert un coin sympa où je reviendrai.

Mais cette rando est aussi symptomatique pour moi du mal que j'ai . Si en groupe je progresse bien, parfois en trouvant les itinéraires , seul j'ai beaucoup plus de mal.

A l'"époque où j'étais instit, on appelait cette notion, quand ellle était appliquée à l'élève capable de travailler bien mieux accompagné que seul, la ZONE PROXIMALE DE DEVELOPPEMENT. La mienne est à coup sûr importante, mais que WIKIPEDIA me rassure il est noté que tout ce qu'un élève PEUT REALISER ACCOMPAGNE, il pourra un jour le faire SEUL.

Ca me laisse donc de belles randos en solo à faire encore!!!!

PS: en lisant le topo de Frédéric Cabot sur le Marianette je vois, sur la montée finale: ZONE A PLAQUES. L'accident tient souvent à peu de chose, savoir renoncer quand on ne le sent pas, l'intuition et la peur qui peuvent parfois sauver une vie. En risque 3 et dans une zone à plaque après qui plus est un épisode venteux je ne sais pas , si je n'avais pas fait demi-tour, si j'écrirai encore ces lignes aujourd'hui...

1. c'est pas moi qui te porte la guigne !!!!!!!!!!!!

Allez dimanche on s'en colle une belle. Prepare le gros matos je suis grave motivé !!!

2. HUMMM dimanche je vais peux être voir la famille je te dis tout ça. Et non tu vois ça n'est pas toi!!!

A+

3. Merci pour ces beaux paysages qui nous offrent un bon moment d'évasion !