Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 19 juin 2011

Pic Méchant avec Dimitri

Ce sommet ça fait un petit moment que je l'ai en tête. Tout d'abord parcequ'il faut bien en choisir et que Veron l'a classé dans les 100 plus beaux. Ensuite parcequ'il offre un accès rapide mais aucune voie facile avec une montée sur des pentes raides en éboulis et une crête exposée en terrain pourri, bref tout ce que j'aime.

J'avais pensé au couloir NW en neige depuis quelque temps, celui-ci ayant été fait récemment. Après en avoir parlé à Dimitri on s'équipe donc en conséquence et direction ce matin le Pla d'Estaragne en pensant bouffer de la neige...
On part donc chargés comme des mules, j'ai pris la corde, trois piolets, des sangles , des coinceurs, le casque, le baudar, un descendeur, bref la totale.

Dès le départ on se plante d'itinéraire mais on ne le sait pas encore. On pousse trop le long du vallon et en regardant la carte je remarque bien que plus on s'enfonce plus les lignes de niveau pour passer la première barre sont resserrées. Je remarque alors au dessus d'une première pente d'éboulis, une vire herbeuse qui semble donner accès à l'étage supérieur. On s'y engage et après un pas d'escalade on est enfin au dessus des premières barres.

Là on retraverse un petit ruisselet pour retrouver un sentier bien cairné qui monte le long des éboulis. Vers 2400m une cheminée facile avec un petit pas d'escalade puis le sentier continue de monter dans des éboulis et sur les cailloux. Cela reste très bien cairné, à gauche du couloir NW et la progression, grâce à une bonne pente, est rapide. On pose parfois les mains sans aucune difficulté pour finalement rejoindre le col entre les Toudes et le Méchant vers 9H15.

A partir de là il faut redescendre de 15m versant Piau pour retrouver une cheminée facile qui monte de droite à gauche en direction du col. Un cairn à l'entrée indique le cheminement. Au bout de cette cheminée il faut virer vers la droite et là c'est plus la même chose, c'est TRES EXPO. J'hésite une première fois et fait demi-tour, je reviens à la cheminée pour voir si on peut continuer puis au col où j'attaque pleine crête. Mais ça n'est pas par là et je me résouds à reprendre la première cheminée. Arrivé au passage expo je passe en faisant attention et retrouve plus haut des cairns. A partir de là on reprend pied sur la crête et c'est beaucoup moins expo . Une première cheminée facile puis une seconde plus délicate et on arrive au pied du sommet qui s'atteind très facilement. Et c'est la délivrance.

Au sommet un cairn monumental nous domine et la vue est sublime. Munia, tout Gavarnie, Pic long Badète, Campbielh, Néouvielle et ses copains, Pic du Midi, Arbizon, et tant d'autres. Pause photos mais on sait que ça n'est pas fini la descente va être délicate. Finalement en faisant très attention on retrouve le col en 20mn on sait que les difficultés sont maintenant finies. Et sans corde il valait mieux ne pas tomber ce qui vaut le dicton du jour

SI TU VA AU PIC MECHANT SANS CORDE NI BAUDAR, DANS TRES PEU DE TEMPS TU SERAS UN MONTAGNARD

Car c'est un terrain pourri et expo où la chute est interdite

La descente ensuite se fait par le chemin de l'aller sauf au niveau de la première barre où cette fois on suit les cairn. Ceux-ci descendent dans la premère pente d'éboulis pour finalement arriver à la route mais directement coté droit du torrent (quand le regarde qui descend). En fait dès les premier éboulis au niveau de la Toue, il faut prendre à gauche dans la pente. On le saura même si notre option n'était pas forcément pire.

Retour donc à la voiture à 11H40 et oui le Méchant ça va vite. Mais quel beau sommet avec cette crête bein sympa à grimper!!!!

vallon d'estaragne au départ

Vire herbeuse prise à la montée

Eboulis vers le col


Le Pic Méchant


Première cheminée


Le sommet à portée de main
Campbielh, Pic long


Turon, Pic des 3 Conseillers et Néouvielle

Soum de ramon, Perdido, Cylindre et Marboré


Campbielh et pic Long
Néouvielle

Munia

Au sommet


Descente raide direct

Première cheminée

Dimitri qui descend

Attention ne pas glisser, sous les pieds, le vide

Vire expo à passer, le passage clé

Dimitri sur la vire

au col

Début de l'itinéraire

Photos de Dimitri!!!!!








Plus de photos ici

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1999822268014.114066.1017250619&l=aedf465bb0

LA VIDEO ICI

http://www.youtube.com/watch?v=qdboFBSukiA

4 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager ces belles aventures montagnardes !

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir MOTO

    LAURENT

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce reportage. Ce sera l'un de mes objectifs pour l'année prochaine. Après la Munia, le Vignemale, le Mont Perdu, l'Aneto Etc... maintenant, je vais me lancer dans les sommets moins connus mais finalement peut-être plus aventureux :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonne chance à toi c'est un beau sommet qui demande un peu d'attention sur la fin ;)

    RépondreSupprimer