Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 12 juin 2011

Soum Blanc de Sécugnat

Après ma journée d'hier éprouvante je cherche dans la soirée une randonnée pour aujourd'hui. N'ayant trouvé personne pour le Méchant je choisis donc le Soum Blanc de Sécugnat, fier sommet aux pentes abruptes dominant la vallée d'Aspé. Ce sommet ça fait quelque temps que je l'ai en tête. Idéalement situé il offre une vue remarquable sur tout le cirque de Gavarnie et sur la vallée d'Ossoue , mais présente aussi l'avantage , grace à des pentes fortes , d'une montée rapide. C'est aussi , et pour moi ça n'est pas le moins important, un sommet peu visité. Bref l'idéal!!!!

Je décolle donc 8H40 du virage de Saugué. Il faut au départ suivre la piste pendant 5mn puis prendre le sentier plus haut jusqu'à l'altitude 1740M. Là Verron parle d'un pluviomètre que je ne vois pas, mais après un enclos qui est mon point de repère , je monte le long d'un petit ruisseau avec à ma droite et qui me domine un "petit pic" que je garde main droite et qui me sert là aussi de repère visuel
Vers 1800m je suis au niveau du pic et continue à monter vers le Sud-Ouest.
Là vers 1860m je repère une sente cairné pas de souci. C'est là aussi que je rencontre un sympatique sexagénère palois avec qui je vais rester 15mn. Il m'explique l'itinéraire qu'il a fait deux fois et finalement je repars en suivant toujours une vague sente mais qui est à ma grande surprise cairnée!!!!!!

Je passe un ressaut rocheux vers 1900m et file toujours SO en suivant les cairns. Vers 2100-2150m il faut franchir une barre. Les cairns se "divisent" et il y a à présent deux sentes. J'essaye la première qui me semble raide et suis finalement la seconde qui se dirige au pied d'une barre rocheuse surplombante. En longeant la paroi je tombe alors sur une cheminée assez délicate à franchir ce qui me vaut le dicton du jour :

"Si la sente est cairnée, ne crois pas que les difficultés sont terminées, tu pourrais bien tomber sur une cheminée et te casser le bout du nez...."

Je passe la cheminée qui doit bien être cotée II+ voire III- et à partir de là finies les difficultés. La pente est moins raide ensuite et le chemin louvoie sur des pelouses et des éboulis. Vers 2540m on atteint la crête très facile à l'Est du sommet qui se rejoint sans difficulté. Il est 10H35 je n'ai pas trainé. Et là QUELLE VUE.
Gavarnie comme il rare de le voir, toute la vallée d'Ossoue avec le Vignemale, du Cestrède, le Néouvielle, Troumouse le Pic du Midi et tant d'autres sommets encore. Je suis la crête vers l'Ouest pour pouvoir admirer la vallée d'Ossoue dans sa totalité , c'est SUBLIME. Pause au sommet, il est encore tot j'en profite, et descente par le même itinéraire.

Au niveau de la cheminée je décide de suivre les autres cairns et descend finalement 200m à l'Est par un cheminement beaucoup plus simple et moins périeux qu'à l'aller. Retour ensuite tranquille jusqu'à la voiture que j'atteint vers 12H10 après une très jolie mais bien trop courte rando!!!!

plus de photos ici

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1983818387927.113161.1017250619&l=46854b85fb

La vidéo là:
http://www.youtube.com/watch?v=qeuxr-umayQ


vallon d'Aspé en montant vers le pluviomètre (que je n'ai jamais vu!!!)
Soum Blanc de Sécugnat vers 1800M



Barre rocheuse qui doit selon Veron servir de repère mais dont il est préférable de ne pas trop s'approcher!!!
Cheminée prise à l'aller


Le bloc coincé

En route vers le sommet

Tout Gavarnie!!!!


vers Troumouse avec la Munia et les Gerbats


Le Néouvielle (avec Dimitri au sommet!!)
au sommet et top kitch, la casquette au niveau du Casque!!!!


La Munia

Les Astazous et le Swann au milieu
Néouvielle Pic Long et Campbielh

le VIGNEMALE

Toute la vallée d'Ossoue


Cheminée du retour


Repère visule qui permet de se repérer quand on attaque la première montée vers 1750m

4 commentaires:

  1. Ha là là, Laurent ! Mais où tu es passé, toi ?

    http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit6149.htm

    RépondreSupprimer
  2. salut Myoppy
    J'ai vu la flèche rouge à l'aller mais je me suis dit que ça montait un peu raide alors vu qu'il y avait d'autres cairns qui longeaint encore la barre je suis allé plus loin. Sur ma troisième photo en fait j'ai longé vraiment au plus près la falaise et c'est là que se trouve la cheminée d'ailleurs!!!! Au retout j'ai pris le bon chemin, enfin je pense!!!!

    LAURENT

    RépondreSupprimer
  3. De toute façon, c'est intéressant de savoir qu'on peut passer comme toi. Sinon, regarde la 3ème photo. Ta cheminée est la gorge de la marmotte. Le sentier passe au pied de la marmotte, dans l'herbe, et monte sur son dos pour arriver photo 6, du côté droit.

    RépondreSupprimer
  4. Là t'as une sacré imagination.... l'air de la montagne sans doute. Oui ça passe par là mais comme je le dis c'est quand même chaud. D'autant qu'après avoir passé la cheminée tout n'est pas fini, il reste 5 mètres bien raides encore. Et si l'on tombe la pente derrière est très raide aussi. Il vaut mieux suivre la flèche, et d'ailleurs moi j'aurais enlevé les cairns pour cet itinéraire car je le trouve dangereux pour des gens qui n'auraient pas l'habitude.
    Au fait tu sors ce week-end? A+

    RépondreSupprimer