Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 11 juin 2011

Soum de Bassia par Ilhéou avec Benoit

Partis avec Benoit pour faire le Soum de Bassia .... et beh on l'a FAIT!!!!
Deuxième rando préparatoire à la traversée ce week-end;

Benoit était chaud pour la nuit en bivouac mais ne sachant pas à quelle heure j'allais finir le boulot, avec le mauvais temps annoncé et avec une tente qui avait prit cher au Visaurin(!!!) moi je n'étais pas trop chaud. Mais je ne sais pas dire non alors vendredi après le boulot départ à 18H35 de la station du Lys à Cauterets. Montée rapide et sous la pluie jusqu'au refuge d'Ilhéou en 1H05 dans la purée de pois si bien qu'au lac on le voit à peine. Je propose à Benoit d'aller boire un pot au refuge et on en profite pour sécher un peu au feu de bois. Finalement on en profite, en compagnie de deux pêcheurs, pour prendre un repas chaud car dehors le mauvais temps nous guette.

21H30 on installe la tente à l'aire de bivouac non loin du refuge et c'est parti pour une nuit très fraiche.

6H15 réveil tranquille mais bien que la n uit fut courte en raison du froid. En effet , la tente, comme nous d'ailleurs , est gelée. Petit déjeuner avant de partir vers le lac du Hourat.

benoit veut me faire passer par un sentier qu'il a déjà emprunte, là déjà je sens l'arnaque. Je suis plutot un bon suiveur, je ne rale pas trop en montagne, mais quand le "sentier" passe au milieu des rhodos qui arrivent à la taille, et sur les blocs mouillés là c'est pas top. En fait il veut contourner le mamelon coté 2281m par la gauche en suivant le ruisseau. Au bout de 50m on redescend finalement pour contourner le lac par la rive. au bout du lac Benoit décide de sortir la canne à pêche et c'est parti pour 20mn de sport qui mlheureusement ne donneront rien!!!!

On retrouve ensuite le bon chemin bien raide et Benoit part comme à son habitude tout droit ce qui vaut LE DICTON DU JOUR
"Si le sentier tu n'as pas trouvé , Benoit lui il va en créer , car partout où il y a Herbe, neige ou rocher , Benoit lui il peut passer" (et pas moi!!!)

Montée raide dans un premier vallon puis vers le lac du Hourat.
Il faut ensuite contourner celui-ci par la gauche mais malheuresement un névé en neige très dure bloque l'accès . On cramponne donc pour passer et contourner le lac. La progression est lente la neige dure et on a décramponné. Montée ensuite vers la brèche à 2480m que l'on atteint à 10H.

Là Benoit commence à me dire qu'il faut être à Ilhéou à 13H30, je sens l'arnaque et accélère. Sans suivre les cairns il faut longer la crête du Pic Arrouy en essayant de perdre le moins d'altitude possible.
On descend finalement vers 2380m pour remonter ensuite à droite du lac du Pourtet. Il est 10H22 on n'a pas trainé. Pause casse croute et on repart. le Soum de Bassia nous domine et on est motivés. 10H50 col de Bassia et en suivant la crête facile on arrive à 11H05 au sommet... 1H de la brèche au pic.... petite pause puis on va faire un tour à l'avant sommet qui donne sur le lac du Pourtet. Pause photo et descente.

C'est facile jusqu'au lac du Pourtet mais moi je ne veux plus pour rejoindre la brèche , perdre de l'altitude. Pas de bol on se retrouve au niveau de barres qu'il faut quand même désescalader et c'est chaud!!!! Finalement on retrouve le chemin de l'aller et le dernière montée au col finit définitivement de nous achever. C'est dur très dur (40mn pour faire ce qu'à l'aller on avait mit 20mn à faire).

De la brèche on tire tout droit sur les névés et on contourne le lac. Pour le retour à Ilhéou on décide de prendre l'itinéraire direct, cairné d'ailleurs et on arrive finalement au lac à 13H45. Le temps de faire une pause, récupérer la tente et repartir vers la station. Il est 14H45 quand on arrive à la voiture et on est SECS!!!! Mais quelles randos et quels lacs!!!!!!!

Une bonne préparation pour cet été!!!!

Plus de photos ici:

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1982202827539.113063.1017250619&l=4a84f6de7e


refuge d'Ilhéou le soir sous la pluie
Lac d'Ilhéou

lac du Hourat

Vignemale dans son écrin

lac de Bassia et Vignemale



Avec Benoit au sommet


Vignemale et vallon d'Aratille

Vers la Fache

Idem


Balaïtous

lac du Pourtet



Soum de Bassia

5 commentaires:

  1. c'est froid, mais que c'est beau! des conditions bien extrêmes pour moi. bravo les champions!
    en fait, vous faites du repérage pour tracer un itinéraire le jour J, c'est ça?

    bye laurent (je ne sais pas si je peux t'appeler jack...)
    marjorie

    RépondreSupprimer
  2. Ah Marj toi qui m'a connue quand j'ai commencé la rando et même avant (si tu es la même Marj) bien entendu que tu peux m'appeler JACK et bien plus...si tu avais voulu à une époque :)
    En fait on teste le matos et on s'entraine à porter du poids, l'itinéraire non il ne passera pas par là mais en Espagne plutot. la tente avait pris un coup lors de notre dernière sortie et l'arceau était plié, je l'ai redressé et on a réussi à la monter en 8mn donc c'est bon elle fera la route avec nous.
    Et pour les conditions 0° le matin c'était presque chaud (en fait il faisait 1° dans le sac de Benoit mais il était au chaud comparé à nous) à la fache je pense qu'on était à -10° voire dessous là c'était frias surtout dans iun duvet mouillé. Mais cet été à priori pas de T° négative, mais plutot le chaud et c'est ça qui est inquiétant

    Bye marj

    LAURENT

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    Sympa cette sortie, par ce côté là c'est bien sauvage, tout ce que j'aime. Le 26 juin, c'est un dimanche,je suis a priori dispo. On pourrait tenter le Ramougn depuis le lac d'Oredon puis enchainer sur le Néouvielle. On pourrait faire aussi le pic méchant car j'ai vu que tu voulais y aller.

    @+ Florent

    RépondreSupprimer
  4. Salut Flo
    Le 26 je rentre chez moi à Montauban donc ça ne serra malheureusement pas possible. Pour ce qui est du Méchant j'ai VRAIMENT envie d'aller voir de plus près même si la crête qui est expo en mauvais rocher ne me tente pas forcément seul. Pour ce week-end on m'a proposé la Puntaz Zarra du coté du Garmo mazis je n'ai toujours pas de nouvelles. je suppose que tu bosses encore? @+

    RépondreSupprimer
  5. Et je confirme la Bassia par là c'est sauvage et le lac du Hourat vaut à lui seul le détour. Par contre après le col il faut redescendre et la remontée au retour fait vraiment mal aux jambes....

    RépondreSupprimer