Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 22 octobre 2011

Pic de SAUVEGARDE par la VN

Petite rando du jour avec Jean-Michel et Thomas depuis l'Hospice de France.

La montagne d'automne à ce charme unique qu'apprécient tous les montagnards: en cette saison les touristes sont rentré chez eux, laissant ces espaces un peu plus vierges et tranquilles, la végatation requiert sa robe aux mille couleurs, du vert au rouge en passant par l'orangé et le jaune dans un dégradé unique. A cette saison aussi le soleil est plus frais, un froid sec presque agréable qui se supporte très bien. Enfin comme ce fut le cas aujourd'hui la neige s'invite parfois à la fête ajoutant un charme au paysage , et annoncant l'hiver qui arrive.

Aujourd'hui tout fut parfait

Départ à 7H30 de l'Hospice de France avec pour projet de faire l'arête Ouest du Pic de Sauvegarde cotée AD-. La montée jusqu'au refuge de Vénasque se fait sur un bon sentier qui monte en lacets avec l'apparition vers 1800m des premières neiges de la saison. Le refuge est atteint en 2h. petite pause avant de repartir. On contourne le lac par la droite direction le col de la Montagnette à 2415m atteint vers 10h. Là on regarde versant lac de la Montagnette et tout est enneigé. L'itinéraire de la crête consiste à ce niveau là à contourner le Sauvegarde en partant à gauche, sur un terrain un peu pourri. Avec la neige et sans savoir ce que l'on va trouver sur la crête c'est peu engageant. On décide de renoncer et de faire demi-tour.

Retour donc au refuge de Venasque direction le Port à 2444M rejoint vers 11H. Le versant espagnol est lui quasiment totalement deneigé et on s'engage en direction du Pic. Petite pause déjeuner vers 11H15 avant de repartir jusqu'au sommet atteint sur les coups de midi. Le panorama est rare et somptueux notamment sur le Massif de la Maladeta dominé par l'Aneto le toit des Pyrénées, mais aussi sur les Posets et les 3000 du Luchonnais comme le Perdiguère ou la Quayrat en autre. Après avoir admiré le paysage on redescend donc par le même itinéraire jusqu'à la voiture il est 15H.

Une fort belle journée avec tout ce qu'il faut pour passer un bon moment

Plus de photos ici

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2352764371346.127174.1017250619&type=1&l=009c6d827a





3 commentaires:

  1. Salut,

    Une grande classique mais j'y reviens chaque année pour le plaisir de la vue des lacs et du panorama du Sauvegarde.
    Belles photos.
    Vous auriez pu faire la boucle en passant par le Port de la Picade et revenir par la crête des Crabides, Cela fait une belle boucle et ce n'est pas très long.

    Montagneusement

    Florent.

    RépondreSupprimer
  2. Salut FLO
    Comme je l'ai mis sur le CR l'objectif était la crête OUEST et non le pic par la VN. On est montés au col de la Montagnette puis repartis vers le Port de Venasque. Pour Jean-Michel c'était déjà pas mal alors on n'a pas voulu insister, d'autant qu'on avait les sacs chargés par le matos d'escalade. Le Pic c'est déjà pas mal même si on aurait pu en faire plus.

    Ca nous donnera juste l'occasion d'y retourner et de découvrir un peu plus ce coin que je ne connaissais pas
    A bientot l'ami
    Amitiés montagnardes

    Laurent

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer