samedi 9 juin 2012

Pic de la Sède en boucle par la crête de la Hourquette

Petite rando aujourd'hui avec Lionel, avec qui j'avais déjà fait la Punta Zarra l'été dernier.

Au départ on devait faire la crête des Gourgs Blancs, mais la météo pour dimanche étant pessimiste on s'affaire à une course plus modeste, enfin plus modeste... et dans un vallon tranquille.
Car la Sède c'est le genre de sommet qui n'intéresse pas grand monde. Ce pic, qui culmine quand même à 2976m, n'est pas recherché par les collectionneurs de 3000 et sa marche d'approche , longue, dissuade les randonneurs.  Quant aux alpinistes modernes, pas de grande voie, trop d'approche, bref pas assez fun... Mais pour les montagnards de la veine de Lionel et vers lequel je tends, on retrouve tout ce que l'on recherche: la solitude et l'isolement, un peu de neige et de caillou, beaucoup de marche et des beaux paysages, le top quoi.

Alors ce vallon là je le connaissais déjà pour avoir fait le Labas, mais là je découvrais l'autre versant, coté Sède. Une course inspirée par Philippe Queinnec que l'on devait faire, c'est chose faite!

Départ à 7H20 du parking de la Fruitière vers le lac d'Estom que l'on atteint en un peu plus d'une heure. Puis après une petite pause, on reprend le sentier qui conduit au col d'Araillé et au pied du vallon du Labas. Là vers 2200M peu après la bifurcation , les premières traces de neige, on cramponne vers 2250M. On pénètre alors dans le vallon presque entièrement enneigé avec au fond , en vue le col occidental du Labas à 2720M. 200m sous le col la pente se raidit pour atteindre 40° mais on rejoint le col assez vite quand même. Petite pause, il est 10H20 on n'a pas trainé. On observe alors là crête qui est large au départ. Montée facile jusqu'à 2930m avec seulement deux petites cheminées, puis la crête devient plus effilée et gazeuse. Par un pas de IIsup évitable par la droite on atteint un premier sommet, puis par une désescalade un peu expo et une remontée  , le deuxième sommet. Là aussi on avance, il est à peine plus de 11H au sommet.

Puis la crête devient plus facile malgré une ou deux désescalades un peu expos. On en profite pour se faire plaisir sur la crête avec une escalade en IIIsup sur un bloc qui passe par là!

Puis on rejoint un premier col vers 2860m et on en profite pour manger un bout.
De ce col là un couloir en neige, très raide, descend. On l'emprunte. C'est du 50-55° dixit Lionel qui s'y connait en couloirs, et la neige est bien dure. Lui passe bien, moi j'ai vraiment du mal. Finalement vers 12H15 on a fini les difficultés et en prenant à flanc, on rejoint directement le col d'Araillé encore enneigé. Au final , l'option couloir en descente nous aura fait gagner presque une heure, mais que ce fut chaud pour moi.

On attaque la descente du col d'Araillé avant de prendre une deuxième pause, il est 13h on n'est pas pressé!!!! On redescend ensuite tranquillement jusqu'à la Fruitière en s'arrêtant au refuge d'Estom boire un coup. Il est 15H30 quand on arrive à la voiture , on a bien marché et que ce fut bon!! Une belle course que l'on ne fera pas tous les jours mais très agréable avec une jolie vue sur le Vignemale....

Et demain je retrouve Lionel pour du canyoning....

1. Merci. Bien écrit et donc très agréable à lire.

2. Merci Rodolphe! Mais je n'ai pas relu il doit y avoir des fautes

3. Très bonne idée que de faire ce pic de la Sède. C'est un itinéraire qui m'aurait bien plu car comme tu le sais j'aime les coins sauvages.

Samedi prochain, je suis dispo et je pense sortir. Si cela te dit. En plus à partir de septembre, je me rapproche des Pyrénées.

@+ bonne semaine. Florent

4. Très belle boucle en effet Flo avec cette crête amusante mais pas dure bien qu'un peu expo par endroits. Samedi malheureusement je ne suis pas dispo mais vendredi si alors si tu es partant appelle-moi

Sinon content que tu te rapproches des Pyrénées et de Tarbes aussi, on aura l'occasion d'en reparler
    @+ et bonne semaine à toi aussi

5. Excelente excursión, bien documentada, con fotos que recogen con precisión la doble cima (2976, vértice, y 2977) del pic de la Sède, según el IGN.