Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

vendredi 19 octobre 2012

0% de Matière Grise au Cap d'Aou

Petite sortie grimpe hier avec Isabelle
Un mois que j'attendais d'essayer mes nouveaux chaussons... et pour le coup je n'ai pas été déçu!!!

Hier donc rdv avec Isa, avec qui je n'avais jamais grimpé direction le Cap d'Aou où pour le coup , j'avais déjà grimpé!!!
Départ vers 9h des granges de Sabathié pour les falaises. Le temps est à la tempête avec des rafales de vent proche de 100kms/h et même la pluie qui , par intermitence, vient s'inviter. Aussi, en remontant le pierrrier on n'est pas forcément très confiants. Mais devant nous une cordée nous rassure, et justement cette cordée s'apprête à faire la voie qu'on à choisi, 0% DE MATIERE GRISE.
On s'équipe donc et les on les laisse attaquer avant de les suivre.

Moi je n'ai toujours pas confiance et , courageusement , laisse Isa, bien plus expérimentée, passer en tête. La première longueur commence, au niveau de la ligne de rappels, par un mur raide en V+. Pas mal pour s'échauffer. La second de la cordée précédente s'acharne à le passer mais se vautre deux fois... on a compris. Isa s'élance en passant par une cheminée légèrement à gauche, en III. Il faut ensuite partir sur une dalle à gauche. Là elle continue un peu trop à droite et est obligée d'effectuer une désescalade pour retrouver la dalle en V qui suit et rejoindre le relai. Je la suis et mets mes chaussons. Et là c'est le drame. Trop petits j'ai tellement mal que je peux à peine grimper. Aucune sensation, aucun plaisir, je m'échappe donc de la dalle en V+ pour finir comme je peux la longueur.

Deuxième longueur, pas majeure, il faut du relai partir toujours sur la gauche pour arriver à une dalle courte que l'on remonte jusqu'au relai. Mes pieds me font toujours aussi mal et je n'arrive toujours pas à me concentrer sur ma grimpe. Je glisse et essaye de tirer comme je peux malgré la difficulté modérée de la longueur pour arriver au relai.

Troisième longueur: il faut toujours partir sur la gauche avant de remonter la dalle. Attention ne pas suivre la ligne de spits tout droit, qui nous tend les bras, c'est beaucoup plus dur (on voit d'ailleur un spit avec une cordelette). Il faut ensuite remonter tout droit par un zone moins inclinée avec plus de prises jusqu'au relai. La longueur est nettement plus dure que la dernière surtout la première partie.

La quatrième et dernière longueur remonte deux dalles. La première au dessus du relai avec un spit, puis il faut remonter une cheminée facile et partir sur gauche sur une autre dalle (attention ne pas faire comme j'ai fait et sortir tout droit après la cheminée sur l'arête). Le bloc où s'effectue le relai est bien visible et la dalle qui suit, avec de belles prises et un spit, y mène directement. Relai sur 2 spits. En haut le vent souffle toujours aussi fort, c'est l'horreur!!! On expédie donc vite cette longueur pour rejoindre le cirque et la ligne de rappels. Le vent remonte la pente jusqu'au col où on doit s'engouffrer pour rejoindre la chaine, c'est assez impressionant!! Aussi par prudence on décide de s'assurer .Une fois au rappel le plus dur est fait. Deux descentes pour retrouver le point de départ avant une pause repas puis le retour à la voiture.
Une journée grimpe où malgré l'agréable compagnie d'Isa, je n'ai pas vraiement profité du plaisir de l'escalade.
Tant pis les chaussons se feront, enfin j'espère vu leur prix !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire