Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 6 octobre 2012

Lurien

Petite virée en terre Béarnaise ce matin. Le Lurien fait parti des 100 de Verron, un des derniers pas trop loin de chez moi, avant les pics espagnols et  orientaux. Autant dire que je le zieutais depuis pas mal de temps. Mais entre les week-ends à Albi, et l'alpi voire le trail qui ont pris le dessus sur la rando, je n'avais  jamais eu l'occasion de m'y coller.

Pourtant malgré ses 1600m de dénivelées, aucune difficulté, pire la montée est agréable, bien que raide, car sans descente et avec une pente quasi constante jusqu'au sommet. Un régal de traileur si mes jambes, encore endolories par la sortie de jeudi, avaient suivies. Ce ne fut pas le cas...

Ce sommet donc est soudain revenu à l'ordre du jour, à la faveur d'une soirée très arosée avec Max. Je lui parle de mes projets pour samedi, et il est partant pour sortir. Je cite des sommets dont celui-ci qui le tente bien, l'idée est lancée y'a plus qu'à marcher. Aussi ce matin le rdv est donné à 6H30 devant chez moi. A 6H20 coup de fil du dit Max " je ne suis pas frais on peut repousser à 7H30?..." . Ok je me rendors... A 7H05... deuxième coup de fil " Eh... je suis vraiment pas frais...est-ce que..." et là je le coupe "OK j'y vais tout seul" , en ayant du mal à contenir ma colère. Je saurais plus tard que c'est encore à cause d'une fille, ah ces gonzesses!!!!!

Moi mon sac est prêt alors à 7H05 je file pour arriver à Fabrèges à 8H40. J'ai pris la carte mais n'ai pas lu les topos laissés chez moi. Pas de bol la carte c'est la 25.000ème de l'Ossau donc pas la bonne (si y'a Fabrèges dessus quand même!!!). Je suis blasé. Je sais juste que le départ du sentier est situé non loin d'un pylone.. Coup de bol toutes les voitures sont garées là... Je m'engage donc dans le bois sur le sentier raide.

A partir de là pas grand chose à raconter, la montée est raide mais assez agréable. Moi j'ai sorti mes jambes de bois, je maintiens donc une vitesse raisonnable à 10m/mn sans pousser. 1700m je sors de la forêt en suivant les cairns. Pelouses , on est à gauche du ruisseau, ça monte un peu moins raide... Arrivé vers 2000m je suis à l'abri en tole encore ouvert et avec des duvets. Je regarde ma montre , il est 10h j'ai fait la moitié de la rando en 1H20 finalement je n'ai pas trainé... Petite pause avant de repartir. Premier laquet que je prends pour le lac du Lurien puis le lac. 10H15 tout va bien. Sous le col du Lurien le sentier file sur la droite, et les pelouses laissent place à un sentier dans les éboulis schisteux, mais c'est bien tracé (on sent qu'il y a du passage) et la progression se fait sans difficulté.

Vers 2400m petit passage où il faut poser les mains et on enchaine. Là je regarde la montre, il est 10H45... ça a été vite... mais j'en ai encore un peu. Alors je décide de pousser un peu sur la fin. Je ferai les 200 derniers mètres de D+ en moins de 15mn. Le sentier part sur la gauche et monte plus ou moins sur les schistes avant d'arriver à un col à gauche du sommet. De là il ne reste que 30m de crête facile pour rejoindre le sommet , il est 11H03 ça a été!!!

Grosse pause au sommet, il fait beau, je suis seul, bref que demande le peuple. Je me poserai plus de 45mn en admirant le paysage, du Vignemale à l'Ossau en passant par les sommets espagnols dont je taierai le nom... Finalement vers 11H50 je commence la descente. J'ai mal aux cuisses alors je la joue cool, pas d'exploit, j'ai encore une course au Taillon demain. Je m'arrête juste discuter avec un espagnol et repars pour être vers 13H40 à la voiture

Un très beau sommet donc, qui offre une montée agréable et une vue remarquable... Bref je comprends pourquoi il est dans les 100 de Verron... Une bonne balade avant la course de demain en espérant que mes cuisses tiennent!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire