Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 25 août 2014

pic de la Lie en boucle

Petite rando encore aujourd'hui avec Claudine...
Bon il me manquait un sommet dans le secteur de Migouélou.... c'est bon ce manque est comblé!!

Petite ballade donc au départ de la Maison du Parc , pas forcément qu'un bon souvenir puisque la dernière fois que j'y suis allé j'ai fini avec une jambe en moins... Mais bon je ne suis pas superstitieux c'est déjà ça!!!

Montée vers le refuge de Larribet et au niveau de la Toue on sait qu'un sentier part dans le vallon du Batbielh. Mais de loin on ne le repère pas et par prudence on décide de monter au refuge pour rejoindre le sentier balisé. Refuge Larribet puis lac de Batcrabère. Là on descend au lac mais malheureusement on ne prend pas la bonne sente. Conclusion on remonte sur des pentes très raides, passant sous un bloc coincé , avant de retrouver le chemin bien balisé "blanc/rouge/blanc". On le suit sans difficulté jusqu'au col à 2420m.

Là on domine le lac de Batbielh et le sentier file à gauche direction le col de la Lie... Sauf que nous on vise la brèche!!!! On contourne donc  par la gauche et au niveau d'un névé Claudine décide de descendre au lac pour l'éviter. Moi je passe par le haut à travers les barres avant de prendre un grand couloir bien raide en herbe qui mène à la caillasse sous la brèche. Je suis bien monté et cette option était la bonne. J'attends Claudine 15mn sous la brèche qui elle vient de faire 150m en plus. Brèche peu avant midi.

Là par précaution on décide de s'encorder.Un passage facile de suite après la brèche , versant Ouest, puis une fois sur ce versant l'évolution est facile, l'itinéraire cairné. Un cheminée facile avant la seule difficulté de la rando vers 2620m. Il faut franchir une dalle de droite à gauche mais elle est bien pourvue de prises et ça passe très facilement. A partir de là on se désencorde pour finir très facilement au sommet par un cheminement versant Ouest puis en crête. Sommet vers 12H30;

Une très jolie vue s'offre à nous... on se pause avant de repartir....

Là , après la brèche puis le couloir on décide de filer à gauche en contournant le lac pour retrouver  un col vers 2250m.. On arrive dans le superbe et isolé vallon du Batbielh. La descente est facile et directe avec des bonnes pentes en suivant le ruisseau  pour retrouver vers 1800m l'itinéraire de l'aller. Encore 40mn de marche et on est à la voiture où l'on retrouve... Lionel qui amène sa fille, son gendre et une partie de sa famille au Bala... Une belle coïncidence et l'occasion de revoir Lionel après une bonne journée de marche et un sommet qui se mérite !!!!






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire