Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 17 août 2014

Pic des Tourettes

Ça y est je l'ai fait!!!!!! Enfin.

Bon hier j'ai rien fait, et des fois ça fait du bien. Non rien même pas un petit dessin alors pour aujourd'hui j'avais follement envie de bouger. Et ça tombe bien, après avoir désespérément cherché du monde sur OVS, où certains membres m'ont fait, sans même être sortis avec moi, une réputation fausse d'élitiste et de kényan,  Max m'appelle. Grimpe en falaise... non la Garotte je connais assez , le col d'Ech c'est moyen, le Pibeste encore un peu dur... Alors pourquoi pas retenter les Tourettes où cette année j'ai encore pris un but avec Jean-Michel à cause du mauvais temps. Max semble partant mais le connaissant je sais que je vais devoir être persuasif pour qu'il monte l'arête. A vrai dire dès le départ j'y crois moyen mais bon je pars avec tt le matos pour assurer juste au cas où...

8H35 on attaque la montée à Migouélou, déjà faite deux fois cette année. Rien de passionnant on arrive en 2H à peine au barrage avant une pause. Direction ensuite le col d'Hospitalet déjà atteint avec JM en Juillet. Encore une pause et si Max est bien parti là il commence à pêcher!!!.  Du col on descend ensuite jusqu'à 2470m pour contourner des névés avant de cramponner direction le col de Milhas à 2672m. C'est à ce moment là que Max découvre le sommet et l'arête, perdant ainsi ses dernières motivations.... On  arrive au col vers 12H30 et  Max jette l'éponge.

Moi je vérifie la corde au cas où, m'équipe et attaque l'arrête. D'abord versant Ouest avant de récupérer une cheminée filant vers la droite qui ramène à l'arête. Là je me plante un peu  et part versant Est avant de remonter une dalle en 3 qui me ramène à nouveau sur l'arête. Là arrive la seule difficulté de l'arête. Un petit mur de 3m en 2 . Une fois passée cette difficulté c'est une série de corniches et de cheminées versant Ouest qui nous amènent à une brèche en schistes rouges, le tout ayant été magnifiquement cairné il y a 3 ans par l'ami Lionel rencontré lors de ma première tentative. Une grosse cheminée versant Ouest tjs et des corniches me permettent ensuite  de rejoindre une pente herbeuse qui mène au sommet. Il est à peine 13h j'ai sorti l'arête en moins de 20mn....
Je suis tellement content , la 3ème tentative fut la bonne et seul .... et quelle vue!!!! Je me pose un peu le temps de manger et de faire quelques photos et descend ensuite par le même itinéraire.

Rien de passionnant sur la descente,  je retrouve la brèche à 13H40 puis par le même chemin, pour retrouver la voiture vers 16H10 soient 7H35 après le départ... Encore une superbe rando et un sommet enfin validé!!!!


PS: de retour des Tourettes... La 3ème fois fut la bonne, pas d'excuse pour moi cette fois si ça n'est le désistement avant l'arête de mon équipier.... Mais pas de difficulté à part un pas de 2... Je n'oublie pas que c'est sur ce sommet que j'ai vu un jour descendre un "isard" quasiment en courant , quand moi j'avais fait demi tour , préférant le Milhas moins technique. Cet isard je l'avais ensuite rattrapé, c'était Lionel... Il est né depuis ce jour une amitié sans faille et des dizaines de sorties, canyon, alpi, été ou hiver ou en ski de rando. Aujourd'hui c'est moi qui ai aligné l'arête en moins de 20mn et en solo... que de chemin parcouru depuis....





































4 commentaires:

  1. Salut,
    Tu as réussi ce superbe sommet quelque peu délaissé. La vue est sympathique et le rocher moyen. C'est plus passionnant de monter par Pouey Laün, un poil plus long mais plus sauvage. C'est donc toi que j'ai aperçu depuis le Balaitous avec un casque bleu Edf ce dimanche !!!
    En tout c'était la journée à ne pas rater vue que l'été est plutôt moyen et frais.

    @+

    Florent

    RépondreSupprimer
  2. Salut Flo
    Là j'étais avec un pote vu sa "forme" j'ai préféré aller au plus direct sachant que je savais qu'il me planterait sur la crête!!!! T'étais au Bala? Par où? Lionel y était justement dimanche aussi, tu l'as peut-être croisé!!!

    @+
    Laurent

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    J'y étais par l'embalse de la Sarra puis les lacs d'Arriel. c'est sympa de le faire de ce coté.

    @+

    RépondreSupprimer
  4. Oui original je ne connais pas par là. En fait il y étais le 15 dc pas le même jour
    @+ et au plaisir de se recroiser bientot

    RépondreSupprimer