lundi 13 juillet 2020

Pic du Midi et Montaigu depuis Bagnères

52kms, 4250m de dénivelés en solitaire  et sans assistance,  pour 2 sommets mythiques des Hautes Pyrénées raliés depuis Bagnères et quelle aventure...

Après l annulation de la course d arête du jour pour cause d une météo incertaine,  je commence hier à chercher un plan bis.
Cette sortie là je l ai en tête depuis 2 mois et le Montaigu avec Kam alors pourquoi pas la tenter. Et pourtant très vite je m m'aperçois que je n ai pas repéré la descente en face Sud du Montaigu alors je doute.
Pourtant ce matin à 4h je suis réveillé   . Les doutes laissent place à l envie ,  c'est décidé j y vais.

Départ du vallon du Salut à 5h20 direction le Montaigu atteint en 4h par l itinéraire emprunté avec Kam. Arrivé en haut un voile nuageux à couper au couteau empêche de voir la face Sud. Je doute encore. Pourtant je décide d'aller voir au col à 2235m. Là par miracle ça se dégage et la face se dévoile,  douce et herbeuse.  J y vais. En rejoignant un talweig je retrouve même des cairns qui me conduisent à une première cabane puis aux cabanes de la Lit.
A 11h je suis au chiroulet et à 11h45 au départ du lac de Peyrelade.
Petite pause avant la montée au col d Aouet qui va se révéler être un enfer.

Le sentier monte raide et moi j ai peu mangé.  Seul au milieu de rien je souffre et doute mais atteint le col au mental à 13h30.
Je n arrive plus à manger et je suis faible mais je continue. Je décide de retrouver malgré tout le GR qui monte au pic. Au pire au col de Sencours je pourrais m échapper.  Mais vers 2000m je vomis 2 fois. Libéré je repars et ne m arrêterais plus.
À 16h30 je suis au sommet après 42kms  . Petite pause avant de descendre vers le Tourmalet que je rejoins vers 17h30.

Là je fais du stop et au bout de 3kms me fais prendre par un  couple d anglais/ slovaque fort sympathique qui me déposera à Bagnères.  Encore quelques km et un peu de dénivelé pour retrouver la voiture et la boucle est bouclée après une rando qui me restera longtemps en mémoire.