Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 23 mai 2022

Turon de Néouvielle

 Petite balade hier chez les toys au-dessus de Barèges pour profiter du dernier jour de beau et aller se rafraîchir en altitude quand la canicule écrase la plaine.

Nul besoin de présenter le Turon, qui ,avec ses 3035m est considéré comme l un des 3000 les plus faciles. Il l est d autant plus quand son ascension se fait en neige nivelant des pierriers qui, en été sont beaucoup plus délicats. 

Hier en plus cette dernière était portante à  souhait à la montée et juste transformée pour la descente. 

Départ à 8h20 de 1600m avec Gil et David. En moins d une heure on est au refuge de la Glère et très vite après les premières traces de neige.

On chausse les crampons vers 2200m  peu après le lac de la Coume Escure.

Au niveau du lac det Mail on décide d aller tout droit dans la combe enneigée.  Une bonne option car avec la neige portante la progression est rapide. On retrouve le col de la Coume Estrète avant de filer plaine crête jusqu'au sommet atteint à 11h50.

Petite pause avant de repartir par le même itinéraire.  Dans la combe la.descente se fait au pas de course tant la neige est bonne. Vers 14h30 on est déjà de retour à la voiture après une belle journée 




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire