jeudi 5 août 2010

boucle aux Posets les 3 et 4 Aout

De retour de 2 jours aux Posets avec Flo voici un petit résumé de notre escapade espagnole, faite sur 2 j avec pour récompense ultime, l'ascension du 2ème plus haut sommet des Pyrénées.

Mardi donc départ d'Estos à 8h30 avec Flo pour une boucle dans le Massif des Posets, moins couru que la Maladeta mais qui vaut pourtant le détour.
Flo il connait bien le coin alors autant dire que quand il m'a proposé cette sortie j'ai dit OUI sans aucune hésitation.

Départ donc direction le refuge d'Estos, chargés mais motivés car nous on a prévu de bivouaquer.
Le début se fait sur une large piste que l'on quitte peu après la cabane de Santa Ana pour un chemin grimpant dans la forêt direction les Ibon d'Escarpinosa vers 2030m. Devant nous les Aiguilles de Perramo qui se dressent, derrière le massif du Perdiguère qui nous domine, encore...
On continue en direction des Ibons de Perramo et la le décors, et le sentier changent. D'un chemin cela devient une escalade à travers de gros blocs et moi avec avec la tente sur le dos je n'en peux plus. L'itinéraire se faufile entre les éboulis avec 2 ou 3 cairns part-ci part-là , et c'est raide, mais alors très raide
Vers 2300m j'ai un gros coup de pompe, mais alors du genre le coup de massue de 10.000 tonnes de Laura dans Nicky Larson (désolé les OLD's je vous parle d'un temps que les plus de 30 ans ne peuvent pas connaitre ). Flo lui continue, à un bon rythme.
Pause donc bien méritée à l'Ibon de Perramo, le temps de souffler et de récupérer un peu.
Finalement cet arrêt aura été salvateur et je repars comme en 40 direction le col de la Plana à 2702m que l'on atteint une heure après.

Flo a pour projet de faire le pic à gauche je l'en dissuade, il reste encore du chemin et la journée de demain est longue
Après le déjeuner on descend donc en direction l'Ibon de Grist, dominé par le Pic des Posets, qui apparait enfin au col. Descente à la jack, c'est à dire tout droit, et oui j'ai retrouvé des forces et avec ça ma propention à aller n'importe où en faisant n'importe quoi.

De ce lac à 2400m on remonte ensuite à l'Ibon de Posets ou Ibon Négro vers 2510m lieu de notre bivouac. Il est 15h30 donc encore tot. On se pose donc et commencons les repérages pour demain. En effet notre but estde rejoindre une brèche coté 2845m et qui donne sur la Voie royale, montée habituelle vers le sommet. Mais du lac à cette brèche rien, pas un sentier et pas un cairn. On comemcne donc à cairner le début qui contourne le lac par la gauche avant de prendre des pelouses herbeuses pour arriver à des éboulis puis au col

Après ce repérage on se pose tranquilement pour passer la nuit

J:2 Mercredi:
Lever à 4h30 le temps de plier la tente et de déjeuner et départ vers 5h25. Dans la nuit les cairns parsemés la veille nous sont très utiles et l'on atteint la brèche en moins d'une heure. De cette brèche on redescend de 50m pour remonter rejoindre la Voie Royale, chemin qui longe une falaise. Mais un autre cheminement semble partir directement du col sur la droite en empruntant la crête (si certains savent si ça passe, Dino et les autres )
Finalement on arrive à la Voie Royale, encore enneigée à partir de 2900m. On longe d'abord ce névé avant , en cramponnant de prendre pied dessus .Vers 3020m le sentier par sur la droite. Il est très bien tracé et ça monte vite pour arriver à la crête puis au sommet. Il est 8h05 et on est les premiers

Le temps de prendre des photos et on repart vers 8h30.

Ayant repéré des cairns on décide de prendre à gauche en évitant la Voie Royale pour rejoindre directement notre col. Mais ça n'est pas le sentier et le terrain est mauvais. On arrive quand même au col sous l'oeil hallucinés de randonneurs sur la VR.
Après tout va très vite, on rejoint le lac pour récupérer nos affaires, puis l'Ibon de Grist avant de remonter 300m de D+ pour retrouver le col de Plana. Descente du col durant laquelle Flo de fera mal au genou, puis on récupère le GR pour rejoindre les Ibon de Batissielle, superbe série de lacs, dans un paysage somptueux

On rejoint ensuite la bifurcation puis la piste jusqu'à la voiture à 15h20 après 10 bonnes heures de rando