Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mercredi 25 août 2010

Pic de Léviste ENFIN : la malédiction est vaincue!!!!



Partis pour faire le Pic d'Espade par la Voie Toulemont, j'ai rendez-vous avec Isabelle à 10h à Pierrefite. Sur la route, en consultant les messages , je m'apperçois qu'elle ne peut finalement pas venir. Mais j'ai déjà passé Argelès et suis presque arrivé. Finalement, vu que je suis à la bifurcation pour aller à Hautacam, je décide d'aller faire le Pic de Léviste qui m'a nargué tant de fois.
10h25 donc je pars, la fleur au fusil, mais en grosses, car je n'avais pas prévu ça. En 12mn je suis à la première cabane, en me plantant de chemin comme d'habitude, mais cette fois, une fois n'est pas coutume, en allant trop bas!!! En 45mn je rejoins la 2ème cabane, autant dire que je ne traine pas. Mais la fatigue commence à arriver, et oui je ne suis qu'un homme!!!! De cette cabane à 1930m , je commence par suivre le bon sentier qui part à gauche puis, je ne sais pas pourquoi, décide de tirer tout droit pour passer à droite du petit pic coté 2216m. Et là c'est raide, et en plus je n'en ai pas besoin. La fatigue elle s'accumule. Arrivé au ressaut, je découvre le cirque a eu si souvent raison de moi avec le col bien marqué juste en face de moi. Un sentier semble partir sur la gauche. Et bien sûr je ne le prends pas!!!!!!!
Je préfère redescendre un peu, dans le fond du cirque pour aller attaquer pleine pente!!!! Pire au lieu de viser le bon col, je me dirige vers une brèche située sous le sommet. Et là c'est l'explosion en pein vol. Il est 11h45 je n'ai pas mangé depuis 4h du matin , il fait chaud et je n'en peux plus. Il m'arrive même durant la montée de perdre l'équilbre!!! Mauvais signe. Un peu sous ma brèche je retrouve un "chemin" qui mène à la crête. Pas de bol là aussi de me plante et redescends versant Sud avant de devoir remonter encore!!!! Mais bon la motivation est là et moi qui voulais arriver au sommer à midi je l'atteinds à 12h00!!!!!!!!
Et là je ne suis pas déçu la vue est EXCEPTIONNELLE: tout GAVARNIE, le Néouvielle, le Vignemale, les Pics d'Enfer, le Balaïtous, toute la crête du Viscos, le Pibeste, les Gabizos!!!!! De l'autre coté, Montaigu et Pic du Midi!!!!!
Mais malheureusement mon appareil ne veut rien savoir donc pas de photos!!!!!


Après la pause retour à 12h25 pour rejoindre à voiture à 13h30 par le même itinéraire!!!

Ca y est la malédiction est enfin vaincue comme quoi les randos improvisées....
Et avec 7km et 1155m de D+ avalés en 1h35, en grosses et sans bouffer, c'est quand même une bonne préparation pour le Taillon de dimanche!!

Une rando marquée quand même par un nombre incalculable de plantages dans l'itinéraire!!!

2 commentaires:

  1. Comme quoi les p'tits sommets, hein ? Tu as vu ces jolis panneaux neufs "chiens en laisse ?"
    Je n'y suis encore pas allé jack, si j'ai bien compris le chemin est à gauche du cirque ?

    RépondreSupprimer
  2. en fait oui de la cabane à 1930m le meiux est de suivre à gauche le chemin qui part vers l'Arrouy. Vers 2200m il y une bifurcation et soit tu pars à gauche vers l'Arrouy soit tu vas à droite sur le Léviste. Ensuite tu arrives au cirque. Et là aussi tu dois suivre à gauche un chemin qui passe à flanc pour rejoindre le col (le plus évident car moi j'ai pris la brèche!!!). Ensuite moi à l'aller je suis passé versant Sud (mais ne venant du bon endroit je me suis sans doute aussi planté là) et au retour pleine crête.
    Voilà bonne rando à toi, et je trouve que c'est vraiment un sommet à faire!!!!

    RépondreSupprimer