Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 29 mai 2011

Aneto, la 3ème fut la bonne

Retour de l'Aneto aujourd'hui, enfin c'est FAIT!!!!!
Troisième tentative donc après une échouée à cause du temps avec Flo et l'autre à cause du temps aussi mais surout de l'ententement d'un pseudo montagnard qui voulait absolument faire son sommet malgré la neige annoncée.
Et si ma dernière tentative avait été mon plus gros échec et ma plus grosse colère en montagne celle-ci restera dans les anales car tout à marché comme sur des roulettes.

Départ samedi à 14h de la sortie d'autoroute de Montréjeau après avoir intercepté Dimitri et Thomas et commencement de la route, la très, très longue route qui mène à Bénasque.
Finalement à 16H30 terminus de la route vers 1900m et départ direction le refuge de la Rencluse. Au bout de 30mn on est déjà au refuge. Le temps de boire un coup et on décide d'aller voir vers la dent d'Alba. On s'arrête finalement à un petite replat vers 2350m pour se poser. La vue sur le cirque est très jolie et on prend un peu de temps pour se reposer. Retour ensuite sur notre lieu de bivouac juste à coté du refuge.

Programmé pour 4 heures ce qui est déjà tot, on décide d'avancer l'heure de réveil à 3h du matin pour profiter d'une bonne neige et des températures encore douces. Autant dire que samedi soir on se couche tot, pas de finale de ligue des Champions pour nous!!!

Dimanche 3h le réveil sonne et ça va les 4 heures de sommeil nous ont quand même permis de récupérer. 3H45 après avoir plié les tentes et mangé un peu départ pour l'Aneto.

Montée à la frontale et dans les blocs et vers 2450 m on trouve la neige de façon continue. Chouette au moins il y a des traces et des traces à l'Aneto il y en a des dizaines!!!!
Montée au Portillon supérieur que l'on rejoint vers 6h , en bas on apperçoit les loupiotes qui montent c'est bon on a de l'avance !!!

La remontée du glacier au col de Coronas est longue et l'altitude commence à se faire ressentir surtout pour Dimitri. Mais il s'accroche et vers 7H15 on attaque la montée finale. Tout est tracé pas de problème mais la pente est plus redressée. 7H45 arrivé au PAS DU MAHOMET

Ce pas c'est une légende pyrénéenne à lui tout seul , un passage qui coute a bon nombre d'ascensionnistes leur Aneto. Le pas c'est 20m à passer en rocher avec 600m de vide de chaque coté. Aucune difficulté technique il y a des prises partout, mais juste ce vide qui en fait renoncer plus d'un.

Mais moi j'ai tout prévu, j'ai la corde dans le sac au cas où, alors parès la pause sous le pas j'interroge mes troupes "alors corde ou pas".
Finalement ce sera un OU PAS général eh on est des montagnards nous!!!!

J'attaque donc en tête et oublie de passer à droite ce qui me vaut un pas athlétique mais le sommet et là et à 8H le pas passé on s'y retrouve SEULS. Quel privilège un dimanche avec un aussi beau temps d'être les seuls au sommet de l'Aneto!!!!!

Petite pause et descente vers 8H15 et vers 9H on croise enfin les premiers randonneurs. 10H col du Portillon et 10H50 refuge. Pause et retour à la voiture à 11H45 après une ascension réussie qui réussira presque à me faire oublier ma dernière tentative!!!



Plus de photos ici*
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1955897529923.111582.1017250619&l=70db4d219e

La vidéo ici

http://www.youtube.com/watch?v=yCeSu3o2VrI

2 commentaires:

  1. Salut l'agoraphobe,et le Raciste HIHIHI

    Ici l'elitiste.

    Tu as enfin reussi à monter sur le toit des Pyrénées et tu as eu de superbes conditions.

    Mes condoléances pour ta grand mère.

    @ bientôt

    Florent.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme a dit...Merci l'élitiste!!!!! Oui conditions parfaites seuls au sommet le rêve quoi. Dimanche je vais essayer de rentrer dans les Pyrénées (je rentre à Montauban les 3j au moins) me vider la tête j'en ai besoin, et aller faire un saut en montagne.
    @+ j'espère qu'on réussira à s'en caser des bonnes !!!

    RépondreSupprimer