Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 15 mai 2011

Petite Fâche, Pène d'Aragon Cambalès en boucle par les lacs d'Opale

Il est des week-ends qui marquent, certains en bien pour une course un sommet, une ambiance et d'autres au contraire en mal, comme à l'Aneto, mauvaise météo et le reste.
Ce week-end là restera dans les anales pour les deux raisons. Un samedi AFFREUX et un dimanche de rêve. Retour donc sur deux journées inégales qui ont fait ce week-end mémorable

Samedi j'ai rdv avec Rémy un jeune cafiste de montauban qui a fait cette année de très belles sorties et que j'avais envie de renconter. Après un retard de train et un trajet pour aller chercher des crampons à Luz départ du Pont d'espagne à 16H15 direction le col de la Fache. La météo prévue pour ce samedi était mauvaise et effectivement le temps n'est pas bon. Une bruine fine qui heureusement ne mouille pas mais qui, surtout après Wallon réduit considérablement la visibilité. En plus il commence à faire froid, très froid. Après pas mal d'hésitations on arrive finalement au col à 21h15. Tout le matériel est déjà gelé et on est à la limite de la mer de nuages. Là les ENNUIS VONT COMMENCER.

En effet IMPOSSIBLE DE MONTER LA TENTE. Cette dernière a en effet un arceau déformé suite à la tempête de la semaine dernière. Mais il fait très froid, la température descendant la nuit sous les -10° et on est fatigués. On rentre donc dans une tente, pas ancrée avec le vent qui souffle et surtout complètement plate car avec un seul petit arceau. On laisse les sacs dehors, dedans j'ai tout mon change, la bonne idée. On ne mange pas le soir et moi je n'ai bu qu'une gorgée de la journée. Mes pieds sont mouillés et finalement au matin à 6h on n'a dormi que 1 toute petite heure.
6h on se réveille, encore faut-il avoir dormi, direction la Grande Fache. Mes pieds sont gelés, il fait -10° dehors sans le vent et mes chaussures sont CONGELEES (il me faudra 15mn pour les mettre). Dire que mercredi encore je tirais du caillou sous 30° là on vient de perdre 40° en 4 jours.

J'ai le froid sur moi je ne sens plus mes pieds, je suis déshydraté, fatigué et affamé mais avec Rémy on part pour la Fache à 7H.

A 7H30 ENORME DEFAILLANCE de ma part, mais alors le coup de masse genre Laura dans Nicky Larson. Je m'arrête et impossible de redémarrer, j'essaye de vomir mais je n'ai rien mangé, je vacille. Finalement Rémy continue vers le sommet et moi je redescends au ralenti à la tente.

Vers 9h après 1H30 de repos je vais mieux, mes pieds ont décongelés et je me lance à l'assaut de la Petite Fache. A 9h30 je suis au sommet, ça y est j'ai retrouvé des forces qui ne vont plus me quitter et retourne au col où Rémy vient d'arriver après sa superbe ascension.

Là il me propose après avoir plié la tente, de monter à la Pène d'Aragon puis au Cambalès via le col d'Aragon. Après une hésitaion j'accepte car ce sont les deux derniers sommets du coin qu'il me manque et c'est reparti à 10H30.

11H15 arrivé à la Pène puis descente sur le col et remontée au Cambalès où l'on croise un groupe de cafistes d'Agen .

Descente au col puis direction les lacs d'Opale et enfin retour au refuge Sallon à 15H15. Le temps de manger un bout et boire un coup et je laisse Rémy qui doit rejoindre le lac d'Arratille. De mon coté je retourne au Pont d'Espagne en trotinnant après 3 sommets à 2900m , les trois qu'il me restait à faire.



Au col à 21h ça gèle déjà!!!

Beauté du ciel un soir au col de la FACHE
Beauté du ciel un soir au col de la FACHE

Le matin avec notre "tente"!!!!

Crête de la Fache, la Grande!!

La même en montant à la petite!!!

au sommet de la petite Fache


Le Vignemale depuis la Petite Fache



Bala depuis la Pène d'Aragon

Gabizos au dessus de la mer de nuages


Pic du Midi flottant sur la mer....


Lac de Cambalès


Lac d'Opale à moitié gelé


Plus de photos sur le lien ci contre
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1927240093505.110108.1017250619&l=a8c1fa9a67

3 commentaires:

  1. Salut Jack
    Retour tranquille et pas trop tardif hier (parti de Bysselance à 1H du matin qd même).Je vois que tu n'as pas oublié le message,d'ailleurs je t'en suis reconnaissant.Je te transmets les photos de "groupe" dans l'après-midi.Libre à toi de compléter le Cr avec tes propres photos.Enfin je te laisse le soin de constituer la "dream team" pour tu sais quel pic :)
    @+
    Rémy

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Jolie triplette malgré les conditions de la veille.
    Quel est donc ce pic que tu envisage de gravir?? cela pourrait m'interesser.

    @+ Florent

    RépondreSupprimer
  3. C'est la ¨Pic Long Flo et oui on a pensé à toi .J'en parlerai à jm aussi en tout cas si ça te tente tu es le bienvenu
    A+

    RépondreSupprimer