Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

vendredi 1 septembre 2017

GR20, le 24 Aout, Calenzana / Ortu

Calenzana/Ortu

D+ : 1480m
D- : 210m

Première journée de marche et quelle journée...Pourtant seulement le début et un vague goût très court de ce qui nous attendra ensuite.

Tout commence à l'hôtel du Palais qui ne porte que bien mal son nom. Marc n'a dormi que 3h, la faute à un ronfleur qui trainait par là. Moi bizarrement , plutot bien.
Le gérant essaye en partant, de nous faire payer l'hotel, argumentant que le site booking ne fait que prendre mes numéro de Carte Bleue. Après l'avoir payé je vérifie et voit qu'en fait j'ai bien réglé...Une arnaque à touristes sans doute qui sera réparée à temps.

Vers 9h30 on file à la gare pour prendre le bus qui doit nous conduire à Calvi puis Calenzana départ officiel du GR20. En chemin on croise deux grecques bien sympathiques qui partageront le voyage jusqu'au point de départ.
12h30 on arrive à Calvi après avoir découvert la cote Nord dans toute sa splendeur. L'Ile rousse, les criques , les pinèdes. On n'est pas venus chercher la mer mais j'avoue que c'est sublime...

Dernier plat de pâtes à Calvi puis arrivée à Calenzana à 15h...
Quand on annonce au chauffeur qu'on compte faire la première étape aujourd'hui ce dernier nous répond avec sa tête d'alcoolique«  à beh j'appelle l'hélico de suite »... je crois que si, 5 jours plus tard, j'avais eu son téléphone, il aurait reçu une jolie photo de Conca, avec mes amitiés, ou pas... On quitte les grecques, trop chargées et moins entrainées , au village, où débute enfin pour nous enfin LE GR20 !!!!!!!!!
15h15 on rempli les camelbags à la fontaine et on attaque.

Le panneau de départ indique 6h30 pour Ortu. Moi j'ai décidé de passer devant et de donner le pas, Marc gérant l'orientation et l'organisation. Une première étape c'est surtout l'occasion de créer la dynamique globale qui suivra tout au long du séjour et d'établir les rôles de chacun. Je suis en forme cette année et en imprimant le rythme ici, qui je l'espère perdurera pendant 5j, je compte jauger les forces de chacun en découvrant le parcours.
Le départ est raide et sec, il n'a pas plu en Corse depuis 2 mois, et très très vite la pinède apparaît. 35 mns au premier col avant d’enchaîner. La mer est derrière nous, comme un fond qu'on quittera, on le sait, et puis peu à peu tout qui devient moins sec.

1250m un premier « bocca » passé en 1h30 au lieu des 3 prévues et en basculant vers la forêt un changement radical de décor . Du rocher franc avec quelques passages plus techniques et des chaines pour s'aider. J'adore ça et je m'éclate sur ce terrain.
Vers 1550m on aperçoit enfin le refuge et après un descente plus longue de prévue on y arrive enfin après 3h20 d'efforts.
Au refuge je suis tout d'abord surpris par les installations. Du gaz, alors qu'on a pris le réchaud, un véritablement camping avec plein de tentes, de la bouffe, bref je ne m'attendais pas à ça et dans ma tête on est partis beaucoup trop lourds avec de la nourriture pour deux jours. Mais ça me rassure, on va pouvoir facilement se ravitailler. En discutant avec la gardienne du refuge j'apprends une autre bonne nouvelle. Les refuges sont situés de façon à couper « équitablement » le parcours. En clair si on fait la première étape en 3h15 on devrait faire les autres dans le même temps... Encore un élément qui me met en confiance. Même si on triple ça devrait passer en 10-12h /j et ça c'est bon pour le moral.

Premier coucher de soleil en suivant sur la mer et réveil à la fraiche le lendemain pour ce qui sera la première grosse journée de marche et quelle journée.....







































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire