dimanche 3 septembre 2017

Manganu/ Vizzanone
D+ : 2100m
D- : 2550m

Départ vers 5h30 à la frontale du refuge de Manganu en direction de Petra Piana. Sur le guide que Marc a acheté ils indiquent que le lever du soleil du la brèche de Sorbo est le plus beau spectacle du GR et je n'ai pas envie de rater ça. Première partie de grimpouille facile à la lumières de nos lampes , avant de voir peu à peu au loin la brèche avec le jour qui commence à se lever. Après un replat où nous double un jeune cycliste allemand de 20 ans, bien affuté ( que l'on croisera jusqu'au bout et qui sortira lui aussi le GR en 5j), la montée vers la brèche se fait sur des éboulis pas très agréables. Marc n'est pas bien ce matin et vu notre rythme, piqué en plus par le fait de m'être fait doubler, je redoute la suite si on n'accélère pas... Pourtant à la brèche, à 7h, alors que le soleil apparaît enfin, revêtant la montagne d'une lumière douce qui s'intensifie peu à peu, Marc lui aussi se relève et retrouve ses jambes. Petite pause devant le spectacle féerique offert à cette brèche avec ces arêtes effilées et ces sommets acérés qui pointent vers le ciel, toujours aussi clair et sans nuage.

De la brèche une descente technique et équipée nous attend. Nous on aime ça alors ça va. Brèche de Capitello puis Bocca a Soglia. Une traversée puis des blocs avant le Bocca Muzzella . Une ultime traversée avant une dernière descente rapide sur le refuge pour se ravitailler en Mars et boire du Coca. On retrouve l'allemand puis un jeune triathlète de 23 ans, Dorian, fort sympathique. On parcourera ensemble le reste de l'étape jusqu'à Vizzavone.

De Petra Piana deux possibilités pour rejoindre le refuge suivant, Onda. Soit le tracé  classique soit la variante alpine par les crêtes. La gardienne nous indique que la seconde possibilité nous permet de gagner une heure. Décision collective est prise, ça sera notre option. On suit donc le balisage double points jaunes qui nous conduit rapidement sur la crête. Marc est devant et on suit avec Dorian avant d'être rejoint plus loin par Johannas l'allemand. Boca Manganelo puis la crête et deux sommets atteints ; le pointe Murace et le pic Pinzi Corbini à 2021m. On passe ensuite versant Ouest avec quelques pas d'escalade facile avant la descente vers la boca e Meta. Encore une remontée dure puis sur la crête on remarque de très loin le refuge avec son pré vert arrosé qui tranche avec la sécheresse ambiante. On descendra au refuge manger un bon plat de pâte et je me souviendrai à vie de la remarque du gardien :
«  Mange pas si vite tu vas t'étouffer » !!!!

Au contraire de ce qu'on nous avait dit, Jean-Do le gardien est très sympathique et nous accueille avec hospitalité malgré l'eau de la source , chaude.

On repart enfin pour la troisième étape du jour vers Vizzavone, à 4. Montée dure dans le rocher et en plein soleil jusqu'à une brèche qui offre une vue superbe sur le Monte d'Oro qui domine la vallée. Descente en suivant sur du granite en adhérence sur des pentes raides. Les semelles souffrent autant que nous sur cette roche abrasive et il faut avoir confiance en ses chaussures pour ne pas tomber. On arrive à une forêt avec des cascades. Un bon moyen de se refraichir un peu et de recharger les batteries. Longue descente encore vers la cascade des anglais où peu avant en suivant les conseils du gardien de Onda, on file à droite en espérant gagner du temps pour rejoindre Vizzavone. A partir de là je ne sais plus ce qu'on a fait... Au fort on a suivi la crête avant de trouver la route au niveau d'un restaurant. Un coca bienvenu et une bonne pause ponctueront cette journée de marche avant d'aller au camping non loin en descendant la route .

Là , Dorian s’apercevra qu'il a laissé son portefeuille à Manganu avec 500€ dedans et sera contraint d'abandonner mais sans colère et avec philosophie nous donnant à Marc et moi, une belle leçon de vie. On apprendra plus tard à notre retour qu'après avoir retiré de nouveau de l'argent, il finira lui aussi son GR20...

On plante la tente au refuge avant d'aller au lit tôt, car demain, en tout cas sur le papier, l'étape psychologiquement la plus dure nous attend. Elle nous réservera d'ailleurs quelques ( mauvaises ) surprises....