Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 3 septembre 2017

GR20, le 30 Aout, Pailiri / Conca

30/8

Paliri/ Conca

Aujourd'hui c'est la fin de l'aventure on le sait, la dernière étape, celle pour profiter. 180kms de marche qui finiront là, dans ce village traditionnel corse de Conca, à 250m d'altitude. C'est l'étape de l'émotion, celle que j'ai déjà connue à la fin de la Traversée des Pyrénées en 2011. Mais cette année, même si ce fut beaucoup plus court, il y a eu une intensité dans l'effort que je n'avais jamais retrouvé alors en cette courte matinée, puisque les 14kms de l'étape seront sortis en 3h à peine, je veux savourer mes derniers instants du GR.

Tout commence par un réveil vers 5h45 puis un lever de soleil sur la mer et les aiguilles de Bavella. Le plus beau moment de la Traversée. Comme si j'avais dû attendre l'ultime matin pour vivre ça. C'est sublime et je vis chaque seconde avec émotion. On se l'ai gagné notre GR avec ces départs à 4h30 et ces arrivées à 19h ou 20h et là il n'est plus question de pression, de course, de sprint; juste de plaisir.

Après le lever de soleil on file sur les derniers kms. Très vite je ressens les efforts de l'étape de la veille et n'ai pas les jambes. Marc au contraire avance , est 100m devant et ne m'attend pas. Là au fond de moi la colère monte peu à peu. J'ai fait 80% du GR devant voire plus et l'ai toujours attendu même quand il était au plus mal, et sur cette étape que je veux partager avec lui, je le vois pas. Alors pendant deux heures je reste seul derrière à prendre mes clichés sans trop m'en soucier. Une heure avant la fin , après l'ultime montée, le vase déborde et je le rattrape en courant en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Un échange encore musclé entre nous et puis une fin au sprint. Je n'ai rien à prouver ni à lui ni aux autres et fini avec lui à l'auberge des Tourelles où la navette menant à Porto Vecchio part . Au fond dommage que ça se finisse comme ça. On retrouve un autre groupe ayant fini leur GR la veille. Ils sont tous malades , ayant attrapé  la salmonellose après avoir bu l'eau de la source de l'ultime étape. Par chance on avait rempli nos camalbak au refuge et on a échappé à l'eau contaminée...


On attendra jusqu'à 12h30 la navette qui nous déposera à 13h à Porto Vecchio. L'après-midi en plein soleil après avoir pris un bon repas, sera consacrée aux souvenirs avant la navette pour Ajaccio et le camping où nous arriveront vers 19h30 pour cette fois passer la dernière nuit corse...

Le retour se fera le lendemain à Toulouse à 14h30 après une semaine d'aventure extraordinaire qui restera à jamais en mémoire...



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire