Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 10 septembre 2018

Arcoèche/ Bassia de Hôo/ Clot de Bedout en boucle le 27 Aout

Alors celle-là je me la serai gagnée.
Premier épisode de la saga hier. Après avoir repéré ce bel enchainement sur le blog de Queinnec il y a quelques années, je pars pour le réaliser tant je sais qu'il me plaira . Arrivé à Estaing je passe une heure à chercher le départ de ce foutu sentier qui monte aux Palomières alors que je fais l'Arcoèche quasiment chaque année.
Alors ce matin rebelote, et c'est quitte ou double. Soit je trouve le départ, soit je passe mes nerfs au Pibeste.
Je retourne donc à Estaing après avoir bien étudié la carte et je me (re) lance. Le premier sentier est encore un échec avant le second. Là très vite en entrant dans la forêt je reconnais les fortes pentes que j'apprécie et le col se dévoile. Je monte vite, je me suis donné deux heures pour monter à l'Arcoèche car la suite, technique , risque de prendre bcp de temps. A 11h10 je rejoins la brèche à 2300m puis le sommet à 11h45, en deux heures à peine. Là je mange et étudie à tête reposée la suite. Le topo de Queinnec est minimaliste, je ne m'y fie pas trop.
Je m'engage sur l'arête menant au Bassia de Hôo. La première partie est facile jusqu'à une première brèche qui se désescalade versant Ouest ( Tech). Puis vient un premier ressaut. Un sentier file versant Ouest, même si le rocher semble facile. Je m'y engage et alors que' la pente se raidit et que l'herbe est humide, je préfère repasser par le rocher. En haut du ressaut 10m en contrebas, une seconde brèche. Je la désescalade prudemment coté Estaing car le rocher est pourri.
Arrivé à la brèche un second ressaut plus raide. Je fais 10m sur une bonne dalle avant de filer versant Ouest en direction d'une arête menant en haut du ressaut. Le rocher est pêteux et c'est engagé. Il faut tester les prises plusieurs fois pour être sûr... Arrivé à une brèche légèrement sous le haut du ressaut je désescalade une cheminée orientée Sud et légèrement versant Ouest. Là encore méfiat.... J'atteins pourtant une dernière brèche avant le Bassia de Hôo qui me fait face. Une escalade facile sur de la dalle propre et je suis au sommet, mais rien n'est fini.
Du pic à 2571m impossible de continuer plein Sud. J'essaye mais me retrouve face à un apic. Je descends donc de 30m versant Est avant de m'engager sur des vires herbeuses dominant des barres. Queinnec dit qu'il faut se méfier, il a raison, c'est le passage que j'ai le moins apprécié , d'autant qu'en m'engageant, ne voyant pas la brèche , je ne savais où c'est vires menaient. Quand je découvre la dernière brèche juste derrière, je souffle enfin... Le plus dur est passé. J'escalade une pointe secondaire à 2530m et file vers le Palouma à 2466m.
Dans la foulée, peu de temps après, le Clot de Bédout sur des pentes faciles. De là je vise un pic versant Ouest à 2530m en restant à droite dans le talweg. Un chaos de blocs prend vite la place des pelouses, et ça sera le cas jusqu'à 1800m environ. Vers 1600m je retrouve le sentier du lac du Plaa du Prat et assez vite le lac d'Estaing en suivant vers 16h10.
Une belle sortie , 1730m de déniv, 3 sommets, du sauvage, de la crête engagée et seul quasiment tout le long. Je savais que ça me plairait , ce fut le cas , même si la course a demandé bcp de prudence et d'attention... Une superbe journée











































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire