Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 1 août 2010

crête du Petit Vignemale






De retour d'une super journée de montagne comme d'habitude avec Jean-Michel mais là avec en plus la présence de Benoit, mon ami qui fut mon partenaire de marche pendant mes années d'apprentissage, à l'assaut de mes premiers sommets!!! Un plaisir de le retrouver donc qui plus est sur une magnifique course et avec à la manoeuvre JM comme guide mais surtout PROFESSEUR, dans le sens le plus noble du terme

Départ donc avec avec JM à 4h30 de Tarbes pour rejoindre Benoit qui a passé la nuit à Ossoue. A 6h on se retrouve à 3 pour décoller vers 6h10. L'ambiance est décontractée et Jean-Michel et Benoit , qui ne se connaissent pourtant pas, se trouvant tès vite de nombreux points communs et la discussion va bon train. Le rythme est bon, toujours imprimé par JM en grande forme et quand Benoit prend la corde là ça cartonne encore plus. Finalement sans forcer on arrive au Petit Vignemale à 9h15. La Pique Longue est sous les nuages et le vent est violent. Moi je ne sens pas la crête mais je suis en minorité et on se prépare finalement. 9h30 on attaque la désescalade pour arriver au point coté 2990m. C'est la partie la plus délicate et qui demande un peu d'attention. On arrive à un piton où l'on descend du III, avec une vue plongeante sur le Glacier du Petit Vignemale qui peut impressionner. Mais bon nous on n'a pas le vertige alors ça passe sans souci.

Ensuite vient la remontée. Lcrête, impressionnate d'en bas, se révèle très facile. On fait des relais en tête avec Benoit pour finalement ranger la corde et finir désencordé à l'Epaule. De là après la Pointe Chaussenque on redescend sur le glacier. Le temps pour Benoit et moi de faire le Piton Carré et on retrouve Jean-Michel au pied de la Pique Longue.

Mais le temps est menaçant, les abeilles commencent à arriver. On grimpe donc vite (voire très vite, 14m/min pour moi sur la fin après la crête!!) au sommet puis on attaque la descente. Sur le glacier, sans crampons tout va très vite et on se régalle. Petite pause vers 14h après avoir essuyé une averse de grêle sur le glacier, et on reprt, la pluie recommençant à tomber. Au final on rejoint la voiture à 15h30 après une grosse mais surtout une SUPERBE journée de montagne.

Et comme il se doit MERCI JEAN-MICHEL et BENOIT, cette sortie, compromise à cause du lapin posé par YANN et VENTRACHOUX 36h avant s'est pourtant faite et fut MAGNIFIQUE

Alors à la prochaine

3 commentaires:

  1. C'est une très belle course, Laurent. Il faudra emmener Jordi un jour ... mais à Voyou et moi, la suivre à travers ton regard suffit.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Myoppy mais c'est une course très facile et tu la ferai très facilement...

    RépondreSupprimer
  3. Une belle balade dans les Pyrénées dans un endroit que je connais un peu pour u être passé au moins 2 fois, bravo pour les photos !
    Montagnement vôtre.

    RépondreSupprimer