Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 22 mai 2011

Pic MILHAS

Sortie du jour aujourd'hui dans le val d'Azun
Parti pour faire les Tourettes (décidement cette intro va me suivre ça va pas me quitter!!!!) je décolle du pla d'Aste vers 8H20. La montée au refuge de Migouélou est longue et monotone sur un sentier sans vue, alors je vais à un bon rythme. Indiqué en 3H j'arrive au barrage en 1H12 c'est bon j'ai pas tout perdu niveau forme. Pause de 15mn pour lire la carte et je redécolle direction le col d'Hospitalet. A ma grande surprise c'est tracé dans la neige et en bon faignant je prends les traces. Très vite je m'apperçois que le type est un bon. Plein fer dans le névé sans crampon, j'ai trouvé mon homme. 10H10 col d'Hospitalet et les traces qui partent comme sur le topo d'Olivier vers la gauche en longeant la crête, moi qui croyait être seul finalement je me suis fait devancer.

La pente versant Pouey Laün étant assez raide je laisse les traces et descends plus bas de 100m pour retrouver la pente de neige qui mène à la brèche. Les Tourettes me dominent et au sommet une silhouette, celle de mon "traceur"!!!! Je suis confiant

Je passe la brèche et toujours dans les traces, arrive au col de Milhas.
Là les choses se compliquent
Passage versant ouest puis je rejoins la ligne de crête. C'est expo le terrain est pourri et je suis seul. Tant pis vers 2700m je fais demi tour les Tourettes resteront là. Descente prudente et retour au col . De l'autre coté de ce dernier le Pic Milhas qui a l'air facile, j'y fait un saut. 11H50 au sommet, pause déjeuner et je décolle à midi en même temps que mon traceur qui part des Tourettes.

Je me dis que vu son ascension je serai en bas bien avant lui mais non il est quasiment aussi rapide que moi. Ca en est trop, je veux le rencontrer et l'attends au col. Je rencontre alors un montagnard de 56ans très sympa avec qui je vais passer la descente à parler montagne et courses , faites ou à faire.
Finalement en papotant on arrive à 14h à la voiture après un sommet et surtout une fort belle rencontre. L'avenir dira si c'est la dernière ensemble...


Lac de Migouélou et tout le cirque avec le cadier à gauche


Idem de plus haut en montant au col

Lac et vallon de Pouey Laün

crête des TOURETTES



Migouélou vu du commet du Milhas


Balaïtous, Palas et Arriel

Jean Pierre

lac d'Artouste et Lurien entre autres

Vignemale

Balaïtous et Palas


Le Jean Pierre en gros plan

2 commentaires:

  1. Salut Laurent,

    Ma parole, tu enchaines les sorties dans des coins merveilleux. La prochaine fois que je sors avec toi tu va m'exploser hihi!! Dans le secteur, il y aussi le pic Arrouy depuis le lac du Tech et le lac de Pouey Laun. Je vais d'ailleurs y aller le mois prochain.
    Pour le pic Long, je travaille le week end prochain donc pas dispo et pour le moment mais c'est encore loin, le temps n'est pas terrible.

    Bravo pour ces sorties @ la prochaine

    Florent

    RépondreSupprimer
  2. Merci Flo oui j'enchaine pas mal il faut que j'arrive à te suivre sur le Garmo :). Le pic Arrouy si c'est celui à coté du col d'Hospitalet j'ai hésité à le faire mais j'ai préféré redescendre avec Lionel et parler montagne. Mais pour moi ce fut une sacrée découverte aussi je ne connaissais pas le coin non plus (à part une fois à Migouélou pour aller au Cadier). Tiens moi au courant pour la suite alors, t'es dispo pour l'ascension? J'aimerai bien aller du coté du pic de Portillon et me faire la crête avec tous les 3000 du luchonnais.

    On en reparle dès que tu es dispo

    @+

    RépondreSupprimer