Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 18 novembre 2012

Arre Sourins

Je continue mon exploration de la vallée d'Ossau avec l'Arre-Sourrins, le point culminant du Massif calcaire de Gourette, qui domine le Pic du Ger d'un petit mètre . Il n'a pourtant pas la réputation de ce dernier, car il offre moins de voies de grimpe et un accès plus sauvage un peu à l'écart des remontées mécaniques de la station.

J'ai donc RDV hier à 6H45 avec Naulhek et j'arrive avec Benoit et Mathieu. Là à ma grande surprise je retrouve Robert et Eyra deux Old's de la Pteam avec qui j'avais fait la pic d'Anie deux ans avant. De chaleureuses retrouvailles donc avec ces deux  montagnards. A 6 l'équipe est complète

On attaque donc de Gourette à 8h direction le lac d'Anglas. Pas grand chose à dire on avance bien, c'est balisé , le temps tient et il n'y a pas de neige bref nikel. Vers 9H30 on atteint le lac d'Anglas. Naulhek nous explique l'itinéraire pour atteindre le sommet, car on doit rentrer tot. On se séparera donc là.  Après le lac la neige fait son apparition. Pas épaisse au départ mais l'itinéraire sous le sommet est recouvert par une bonne couche quand même!!! On suit le GR10 et la HRP jusqu'à un col vers 2260m peu avant la lac d'Uzious. Là le rythme s'est nettement accéléré, devant Mathieu fait la trace et moi je ferme la caravane!!! .

Pause vers 2350M, moi par précaution je cramponne car même si la neige est bonne, le couloir final me semble bien raide et je n'ai pas envie de me retrouver dans une situation périeuse. . Le GR file ensuite sur la droite et disparait sous la neige. On prend alors au plus direct,  par un large couloir à 30°  qui se redresse sur la fin pour atteindre 40°. Il donne sur à crête, 10m à gauche du sommet. Un petit pas d'escalade et on atteint ce dernier il est à peine 11h.

Petite pause au sommet avant la descente. Là on hésite , sur le topo de Benoit il est indiqué qu'on peut faire une boucle par Gourette, mais dans le doute et pressés on redescendra par le même itinéraire. Sur la descente on apperçoit les Old's qui atteignent le sommet. On est content pour eux tout le monde à réussi!!

Là c'est un régal, première descente en neige de l'année, avec Benoit on lache les chevaux!!!! Midi on est de retour au lac d'Anglas. Pause déjeuner bien méritée avant de rejoindre la voiture en trotinnant. Là les deux avions devant moi accélèrent. De ma "courte"  vie de montagnard je n'ai jamais pris un tel vent dans une descente. Manque de motivation, fatigue ou juste pas les moyens de les suivre Benoit file comme un isard. Finalement on retrouve la voiture à 13h on a mis exactement 26mn du lac à Gourette... Une rando donc à la demie-journée, quand on s'appelle Benoit juste!!!!

Une superbe balade pour résumé, le premier sommet en neige de la saison, et quel plaisir de retouver ces paysages vierges de toute trace et cette sensation de glisse sur la descente... QUEL PIED VIVEMENT L'HIVER!!!!

*
*
 








 
 
 
 
 
 
 
 
 
 







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire