Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mercredi 7 novembre 2012

Plaa dou Soum et Cambeilh en boucle

Petite rando aujourd'hui en vallée d'Ossau, dans un coin que je ne connais pas. La vie continue malgré tout, la montagne reste là...

La vallée d'Ossau c'est le Jean-Pierre mais pas que... des petits sommets sur le Piémont qui offrent une belle vue, des balades où l'on est sûr d'être tranquille, la montagne sauvage en cette belle journée d'automne

Départ de Gère-Belesten au dessus de Laruns et juste en face de la falaise aux vautours.
L'itinéraire est très simple... suivre le GR de Pays balisé jaune et rouge quasiment jusqu'au premier sommet. Vers 1150m après avoir passé des granges et être arrivé à une barrière plusieurs options pour rejoindre le sommet:
* Passer par le col de la Courade à gauche puis prendre à droite jusqu'à la cime
* Rejoindre la crête à droite et filer jusqu'au sommet
* Attaquer pleine pente dans l'herbe jusqu'à un col entre les deux sommets ( le vrai est à gauche du col)

Bien évidemment j'ai choisi la dernière option. Plein fer et sans faire de détour. Conclusion sur des pentes au départ à 30° qui se redressent à 50/55° (oui j'ai sorti mon piolet, et j'ai tiré sur les touffes), mieux vaut de l'herbe sèche.
 
Du col je vais chercher le "sommet " à droite (après une grosse frayeur en voulant escalader le rocher attention ROCHER POURRI!!!!) puis en revenant au sommet principal du Plaa dou Soum à 1395M. Pause au sommet avant de repartir

Direction le Cambeilh (et non pas Campbielh!!)

Je remarque une piste à flanc qui part du col pour filer vers l'Ouest. Je la suis avant vers 1430m de prendre pleine pente dans la forêt à gauche en essayant de suivre au mieux la crête Sud. C'est enneigé et sublime je me régale!! Je récupère une sente vers 1550m mais finis sur la crête jusqu'au sommet à 1664M (facile à retenir celui là). Superbe vue sur les 5 Monts, le pic de Gerbe, les Gabizos et Gourette.

Pause déjeuner et retour

Je récupère l'arête Est jusqu'à la cote 1590m et un cairn. Là un gros sentier bien enneigé me ramène au col de la Courade à gauche. Du col je rentre par la trop longue piste jusqu'à la voiture garée près du cimetière.

Une belle ballade automnale donc!!




















 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire