Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

vendredi 16 novembre 2012

Moulle de Jaüt en boucle

Bon je continue mon tour de la vallée d'Ossau versant oriental avec cette fois le Moulle de Jaüt , bien repéré depuis le Durban puis le Rocher d'Aran et où j'avais vu cette crête Sud expo mais  bien dénneigée.

Sauf que cette fois je suis seul et je n'aime pas randonner seul. Personnelement je trouve que la montagne est un partage alors pour moi sortir sans personne c'est comme se prendre une cuite tout seul quand on peut se faire une bonne soirée bien arrosée entre amis. Mais faute d'équipier et parceque je voulais vraiment faire ce sommet, je suis sorti....

Départ à 8H55 du carrefour des pistes après le port de Castet à 920m. Il faut suivre la piste jusqu'aux cabanes d'Escala. C'est assez long et pas passionnant mais bon il faut le faire. On peut couper avant les lacets de la piste  mais ça ne fait pas gagner grand chose. Après les cabanes au niveau d'un virage en épingle sur la gauche une vague sente file à doite. Là elle se perd un peu mais semble filer toujours sur la droite. Moi je contourne une bosse  par la gauche puis vise un petit col vers 1550M . Je rejoins ensuite en filant sur la droite , la base du couloir menant au col de Lallène vers 1600M. Là j'accélère et accède vite à ce dernier par une sente à gauche , il est 10H20. Petite pause avant de prendre à gauche. Là j'hallucine le temps est splendide, on est un 16 Novembre et je suis en short et débardeur!!!!
Je file ensuite sur la gauche, d'abord  en contrebas puis en rejoignant la crête. Un pas de désescalade où il faut un peu poser les mains puis les "difficultés" sont finies. Après, plusieurs options, soit on suit pleine crête soit on longe vers 1900M avant de remonter sous le sommet. C'est à peu près ce que j'ai fait mais qu'elle est longue cette crête!!!
11H10 je suis au sommet avec une très belle vue quand même je suis récompensé.

Pause repas et contemplation avant de repartir vers 11H30. Là , la crête m'a calmé , alors malgré la présence de neige versant nord, je décide, sans crampons, de filer direct. Pour ça il faut descendre de 30m depuis le sommet en suivant la crête puis, quand les pentes le permettent, prendre à droite. C'est vaguement cairné, sans doute aussi vaguement tracé , mais la neige recouvre le sentier. Je m'engage donc dans ces pentes, mais pas toujours au plus facile car trop sur la gauche ( l'itinéraire doit passer plus à droite je pense) . Pourtant je gagne un temps fou et retrouve la piste avant les cabanes d'Escala à midi à peine, soit en à peine 30mn... Le reste , rien de passionnant comme à l'aller , je suis la piste jusqu'à la voiture. Il est 12H40 et sans courir, une bonne demi-journée de montagne avec une très jolie boucle quand même







 
 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire