Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mardi 23 août 2011

Traversée J11

TRAVERSEE J11 LE 2 AOUT
ESPOT – REFUGE DE LA RESTANCA par le Tuc de la Rateira

D+:2300M
D-: 1600M
Météo: Beau le matin , puis tendance orageuse l'après-midi
Temps de marche: 8H45


Intro:
Voici peut-être l'étape la plus belle de notre traversée. On l'attendait avec impatience, en espérant le beau temps, redoutant la pluie qui serait venue gacher ce spectacle féerique.

Le parc d'Aygues Tortes, qui signifie "cours d'eau sinueux" en catalan est situé au coeur du Massif des Encantats et a été crée en 1955. C'est un parc d'environ 18.000 hectares pour 500 lacs et beaucoup de sommets dont 6 à plus de 3000m. Mais ici la plupart des gens sont de simple randonneurs venus profiter de la beauté exceptionnelle qu'offre ce paradis lacustre. Derrière chaque col, chaque montagne, chaque pente, se cache un étang différent mais d'un bleu toujours intense.

Et malgré la présence en masse des promeneurs il n'est pas rare de croiser des isards, peu farouches car habitués à l'homme. Seul bémol il est interdit de camper et les gardes présents en nombre, sont très peu tolérants. Les refuges concentrent donc l'essenteil des randonneurs venus passer plusierus jours. Nous, nous traverserons le parc à la journée avec cette grosse étape mais où nous avons pu quend même profiter du paysage malgré l'orage qui menaçait.

Résumé:
Après une bonne nuit malgré la présence de 4*4 inquiétants sur la route vers 22H on décolle vers 6H30 bien motivés direction l'étany de San Maurici. Celui-ci est atteint en 1H45.
Pause petit dej avant d'avancer vers le Port de la Rateira en évitant le refuge d'Amitge. Le cadre est superbe on est seuls et on se régale. Le port de la rateira est atteint vers 10H50. Là comme prévu je propose à Benoit de monter au pic mais son genou lui fait mal. Je monte seul au Tic de la Rateira avant de redescendre et retrouver benoit vers 11H25. Là l'orage devient menaçant et Benoit accélère. Il s'en suit un cheminement rapide à travers une multitude de lacs et d'estanys, tous plus beaux les uns que les autres. Au lac mayor de Colomers à 10mn du refuge du même nom direction plein Ouest vers le Port de Caldès à un rythme HALLUCINANT. En effet Benoit n'aime pas l'orage et me le fait ressentir. Il ne m'est pas arrivé souvent de voir quelqu'un 50m devant moi et être incapable de le rattrapper. On monte à plus de 1000M/H.... Port de Caldès vers 13H30 puis le Coret d'Oelhacrestada avant la descente vers le lac Dets Cap det Port et l'Era Restanca. Le refuge est atteint finalement vers 15H40 avant la pluie et pas mal de kms en peu de temps.

Une étape sublime avec la traversée des Encantats avant la transition demain qui devrait nous mener au pied de l'Aneto. Une bonne nouvelle de plus on est officiellement à la moitié de la traversée. Reste à passer une bonne nuit sans doute court et BRUYANTE au refuge. Put... d'espagnols qui ne font que gueuler!!!

Phrase du jour

« On reste en cas de mauvais temps ». BJ




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire