Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mardi 23 août 2011

Traversée J12

TRAVERSEE J12 LE 3 AOUT
REFUGE DE LA RESTANCA-IBON INFERIEUR DE BALLIBIERNA à 2450M

D+: 1920M
D-: 1515M

Météo: Nuageux le matin puis beau temps ensuite
Temps de marche: 9H


Intro:
L'étape du jour fut longue, très longue et bien plus difficile que ce que l'on pensait. A force de doubler les étapes la fatigue devait commencer à se faire sentir et la journée de la veille, elle aussi très éprouvante et réalisée à un rythme d'enfer a dû nous épuiser.

On quitte donc le parc d'Aygues Tortes avec ses lacs direction le Massif de la Maladeta dans les Pyrénées centrales et l'Aneto. Durant cette étape on s'approche enfin de nos premiers "3000" les pics de Vallibierna où nous n'iront pas.

Nous découvrons aussi les Pyrénées aragonaises en approchant de Vielha et tournons définitivement le dos à la catalogne. Une étape de Haute Montagne où il fallu accéder à ce col de Vallibierna à 2720m, point culminant de la journée, et qui vaut en terme de sueur versée, bien des sommets, dans ce terrain chaotique où l'itinéraire se faufile au milieu des blocs erratiques.
Nous planterons finalement la tente près d'un des Ibon, trop épuisés pour rejoindre le refuge où nous devions dormir initialement.

Résumé:
LE JOUR LE PLUS LONG...

Départ du refuge vers 8h après une nuit très mauvaise surtout pour Benoit... En effet j'ai un peu ronflé et il a été obligé de dormir comme un clochard dans la cage d'escalier non loin des WC visités toute la nuit. C'est donc sur cette bonne note que commence la journée, autant dire que ce matin je n'ai pas eu droit à l'ovation de mes compagnons de chambrée!!!
Descente du refuge dans la mer de nuage avant de passer au dessus en remontant vers le lac de Rius puis le Port de Rius. Descente ensuite vers l'Hospice de Vielha où l'on quitte le GR pour la route est espérant se faire prendre en stop. Mais pas de bol sur cette nationale très fréquentée personne ne s'arrête et on rejoint la cabane d'Hospitalet à pied.

Pause déjeuner mais on ne traine pas . On veut en effet rejoindre le refuge de Coronas avant ce soir et ça s'annonce long et dur. 5H30 pour le col de Ballibierna au départ, et 6H15 pour le refuge sur le topo, mais c'est un temps espagnol!!!! Et en plus il est déjà 13H30.

Bonne montée aux lacs d'Anglos atteints vers 15H15 puis direction le col de Ballibierna. En fait on rejoint un premier col vers 2480M avant de redescendre à l'estany du cap de Llausat. Là le sentier file sur la gauche avant de repiquer vers le NO et le col.

Ce dernier est atteint vers 17H au prix d'énormes efforts!!!! On a sacrément sué et c'est pas fini. Descente vers l'ibon supérieur de Ballibierna qui offre de bonnes aires de bivouac puis vers l'ibon inférieur. Là le GR contourne par la droite le lac mais on préfère passer sur les blocs. Finalement devant la marche encore à parcourir pour atteindre le refuge on plantera la tente à 2455M au dessus du lac.
Mais que la journée fut longue et difficile. Heureusement demain c'est journée relache et ravitaillement à Bénasque avant si tout va bien l'Aneto vendredi. On est à présent dans la seconde moitié de la traversée, une source de motivation en plus aussi pour nous que l'on espère fêter sur la toit des Pyrénées!!!!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire