Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mardi 23 août 2011

Traversée J14

TRAVERSEE J 14 LE 5 AOUT
REFUGE DE LA RENCLUSA- BIVOUAC au dessus du REFUGE ANGEL ORUS (2250M) par le pic d'Aneto

D+:2510M
D-: 2385M
Météo: Assez bonne en tout début de matinée, orageuse vers 12h puis retour des nuages avant la nuit elle aussi orageuse
Temps de marche: 8H15

Intro:
L'ANETO il en faut peu pour être heureux, 3H30 d'ascension nocturne, un lever de soleil sur un glacier, quelques pas d'escalade dans le brouillard pour ressentir la joie la plus intense et une émotion pas toujours retenue. Faire la traversée c'est déjà un challenge, la faire en 28j demande un bon mental et un sacré physique mais si on y ajoute le toit des Pyrénées comme cerise sur le gateau, la ça devient une gagure.

Ce pic n'était pas prévu au départ mais n'ayant pas encore fait de 3000 et étant en avance sur les 28jours de la traversée on en a cherché un. L'Aneto que Benoit n'avait pas fait que l'on devait approcher par la vallée de Coronas était tout trouvé. Nous le feront finalement par la Voie nNormale en évoluant d'abord sur les énormes blocs granitiques qui constituent le massif de la Maladeta, puis en prenant pied sur le glacier, le plus grand des Pyrénées avec ses 100 hectares, et source de la garonne.

Une expérience unique, qui soude une équipe, et qui finiera par une descente sous l'orage avant la remontée vers le refuge Angel Orus le soir même.

Résumé:

Départ ce matin à 4H30 direction le pic d'Aneto point culminant des Pyrénées censé marquer le milieu de la traversée, et qui donnera encore un peu plus d'ampleur à notre périple.
Départ donc à la frontale au milieu des nombreux cairns. Assez vite, dans la nuit et le chaos des blocs, on perd le chemin et le doute s'installe. Je sais, pour avoir fait ce sommet il y a «  mois, que pour rejoindre le Portillon supérieur il faut partir sur la droite vers 2500M. Mais lors de mon sernier passage les traces dans la neige avaient facilité notre progression. Là rien , seulement des blocs.

Vers 2600M on se retrouve au dessus d'un barranco avec une falaise qui plonge à pic. C'est très raide. On remonte droit devant avant de retrouver vers 2750M un sentier et des cairns. Je reconnais alors le passage, ouf on est sauvés!!!!

6H30 arrivée au col du Portillon supérieur. Le lever du jour offre un spectacle féerique c'est HALLUCINANT. Vers 3000M on chausse les crampons sur la glace mais au loin le sommet est dans les nuages.

7H35 col de Coronas puis montée vers le sommet. 8H Pas du Mahomet dans le brouillard mais Benoit croise alors une de ses collègues de boulot qui a bivouaqué au sommet.
C'est à notre tour de passer et de l'atteindre, il est 8H05 la joie est intense, presque indescriptible. Une accolade virile, 3 photos et on descend. Après le Portillon au lieu de partir sur la gauche, on file à droite vers le Portillon inférieur. Erreur qui nous vaut là encore des passages raides. Finalement vers 11H on arrive au refuge pour manger mais vers 11H30 l'orage arrive. On se réfugie donc à la Renclusa pour manger mais vers 12H45 on est obligés de sortir pour rejoindre le bus. Et c'est un déluge qui tombe!!!!

Descente en courant en 10mn on est trempés jusqu'à l'os.

13H30 le bus nous dépose à Bénasque puis liaison en stop jusqu'à Eriste. Là à 15H on commence à monter vers le refuge Angle Orus atteint à 17H . mais à notre grande surprise on ne peut pas y camper!!!! on monte donc 15mn pour trouver en contrebas du sentier, une zone plate pour planter la tente mais l'orage s'annonce encore.... le deuxième de la journée;

A l'heure actuelle, alors que la pluie commence à tomber, je n'espère qu'une chose que ça passe vite et que ça ne soit pas trop violent.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire