Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 22 août 2011

Traversée J7

TRAVERSEE J7 LE 29 JUILLET
LES BOUILLOUSES- JASSE DE BROGNIC par le Carlit

D+: 1905M
D-: 1830M
Météo: beau temps, le premier jour, brouillard le soir
Temps de marche: 9H30


Intro:
L'étape commence aujourd'hui par l'ascension du Carlit, le point culminant des Pyrénées Orientales, qui offre une montée superbe à travers une série de lacs sublimes puis quelques pas d'escalade sur un granite toujours excellent. C'est aussi la source du Tech, fleuve côtier que l'on suit depuis quelques jours, puisqu'il passe à Amélie-les-bains et aux gorges de Cady.

Passage ensuite au pied du lac de lanoux, le plus grand des Pyrénées, avant de quitter les Pyrénées Orientales et la région Langedoc Roussillon, pour l'Ariège plus sauvage et la région Midi-Pyrénées.

Nous ne verrons que très peu de ce département, choisissant de privilégier l'Andorre , juste quelques lacs sous la brume, mais au vu des pêcheurs croisés, c'est sans doute le paradis de la truite (où son enfer, vu le nombre de pêcheurs!!!).

Résumé:
Départ ce matin du lieu de bivouac situé à 1960M sous le lac des Bouillouses et direction le refuge car on est à sec d'eau. Plus rien depuis hier soir ce qui a valu à Benoit des sueurs et la gorge serrée!!!! Du refuge on passe sur le barrage puis on suit la HRP direction le CARLIT. La montée est superbe, on traverse d'abord une série de lacs sublimes avec la Chaine et le CANIGOU derrière.
Vers 2400M ça devient plus rude avec une montée dans les éboulis avant de retrouver un caillou sain avec quelques passages où il faut poser les mains.

Arrivée à 9H35 au sommet pour la pause petit déjeuner.

Départ du sommet à 10H20 vers l'étang de Lanoux. Là je croise deux connaissances, fred et benoit, alias Fredlecathare et Ben31 de Pteam. Petite discussion puis on continue la descente.

A l'étang deux solutions, soit on suit la HRP et on remonte à la Portella de lanos, soit on descend dans la vallée. On choisit cette dernière option en espérant pouvoir faire du stop ensuite.

13H15 on arrive à l'étang Del Passet où l'on va manger au Snack. 14H15 départ vers le col de Puymorens . Au bout de 20mn de marche un vieux « local » nous prend en stop avant de nous laisser à mi-chemin du col. Dans la foulée une SUPERBE automobiliste s'arrête aussi pour nous déposer à la bifurcation entre l'Hospitalet et le Pas de la Case. Mais pas de chance on doit ensuite faire les 4kms de route à pied avant que deux espagnols nous fassent finir les 500 derniers mètres de route.

Pause ravitaillement à l'Hospitalet mais le commerce est fermé. On attaque donc vers 16H30 la montée vers l'étang de l 'Albe mais vers 2000M arrivés au premier laquet et au vu du plafond nuageux très bas, on décide d'aller dormir à la cabane de berger, la Jasse de Brognic dont une partie est heureusement ouverte. L'étape n'a donc pas été finie mais ça n'est pas grave on a quand même bien avancé aujourd'hui









2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Natif des P.O. je me permets de corriger une petite erreur sur les cours d'eau. La Têt ne passe pas à Amélie-les Bains, c'est le Tech. Par contre le Cady est bien un affluent de la Têt.
    Vous êtes passés tout proche des sources du Tech en traversant le Pla Guillem.
    Amicalement.
    Ludovic

    RépondreSupprimer