Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

jeudi 25 août 2011

Traversée J24

TRAVERSEE J24 LE 15 AOUT
ZOPOTREA- CASA DE IRATY

D+: 835M
D-: 1300M

Météo: beau temps
Temps de marche: 5H45


Intro:

Après la vallée de Rocal l'étape d'aujourd'hui arrive dans la vallée de Salazar avec la ville d'Otchagavia. C'est à l'image d'Izaba, une très jolie bourgade très bien conservée et restaurée à l'image de son église du XI ème siècle.

Plus haut en direction de la Casa de Iraty, nous passerons par le sanctuaire de Muskilda, une chapelle romane du XIIème siècle située sur une colline à 4kms du village.

Enfin après les beautés architecturales de l'homme nous finirons l'étape en traversant le forêt d'Iraty qui , avec ses 17300 hectares est la plus grande hêtraie d'Europe. Elle a d'ailleurs gardée un aspect sauvage et mystérieux , alimenté par de nombreuses légendes comme notamment celle des Limiak, génies bienfaisants.
On peut noter aussi qu'au XVIIIème siècle le:s mats et les rames de la marine nationale étaient faits avec les hêtres de la forêt d'Iraty.

Résumé
Départ à la fraiche ce matin direction Ochagavia et la fin de l'étape 33 du GR. Malgré des conditions météo parfaites c'est très dur pour moi car j'ai été malade toute la nuit et je n'ai plus de force. L'itinéraire jusqu'au village village se déroule le long d'une piste, tout en descente et ne présente pas d'intérêt majeur. Seul le lever de soleil attire notre attention.

9H on arrive au village d'Ochagavia. On trouve une boulangerie et on se fait alors un petit déjeuner gargantuesque avec madeleines, pain , chocolat, céréales, thé et même coca pour moi qui suis malade. Et ça fait du bien autant à la tête qu'aux jambes.

Vers 10H10 on repart en remontant une rue bien raide. Là un panneau indique le sanctuaire de Musquielda dont l'accès par un sentier est orné par de nombreuses croix. 10H40 on contourne le sanctuaire par la droite avant de prendre un sentier au milieu des bois qui mène finalement à une piste. Il faut remonter cette piste avant que le GR ne passe dans les prairies direction le Paso de la Alforja. Peu avant le col on décide de rejoindre la cabane de berger pour y manger et récupérer un peu.

14H on décolle de la cabane juste sous le col. Le sentier , toujours très bien balisé , s'enfonce dans la forêt d'Iraty, la plus grande hêtraie d'Europe, avant de couper une piste pour arriver à la Casa de Iraty. A notre grande surprise interdiction de camper ici et en plus il y a des gardes. On s'avance donc sur environ 1,5km en direction du lac d'Irabia pour trouver un coin sympa et isoler pour planter la tente. Il est encore assez tot, le temps pour moi de dormir un peu et pour Benoit de partir à la pêche.

Citation du jour
« Je suis fan de l'Orhy » BJ
« Aujourd'hui j'ai fait la trace » LP private joke.... désolé c'est du second degré!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire