Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mardi 23 août 2011

Traversée J16

TRAVERSEE J 16 LE 7 AOUT
BIADOS-REFUGE DE LA PINETA

D+: 1165M
D-: 1540M

Météo: beau temps
Temps de marche: 5H15


Intro:
Après avoir quitté le massif des Posets et la très jolie vallée qui mène à Biados direction maintenant la vallée de la Pineta par le col d'Urdizetu. Cette étape va nous mener au pied du Parc national d'Ordesa et du Mont Perdu , un bijou unique dans les Pyrénées avec ses canyons monumentaux et ses pics à plus de 3000m.

La vallée de le Pineta s'étend sur 12kms de façon rectiligne. C'est une magnifique vallée glaciaire en U délimitée au Sud par la Sierra de las Cutas où l'on trouve "las tres Marias" et au Nord une crête moins escaprée avec des vallées glaciaires secondaires.

de là la vue est saisissante, notament sur les Astazous qui se couvrent ce jour là d'un voile nuaguex leur conférant encore plus de charme

Résumé:
Départ de notre lieu de bivouac à 7H30 ce matin. Comme d'habitude Benoit a très mal dormi, comme d'habitude j'ai passé une excellente nuit!!! Pourtant ce matin c'est lui qui a la forme et moi qui traine.

Première partie direction le col d'Urdizetu ou Paso de los Caballos, sur la piste qui bifurque sur la droite au bout de 2kms environ. Il faut suivre cette piste encore et encore , le GR11 coupant parfois dans les bois, ce qui aide à peine à faire passer la monotonie de la montée. Les nuages bas nouqs cachant le paysage c'est pas franchement passionnant.

Vers 1900M la piste devient un sentier qui file dans les sous-bois et sur des plats herbeux. C'est à ce moment là au niveau des ruines que je sens un gros coup de fatigue qui nous oblige à nous arrêter.

9H45 on repart , le sentier file rejoindre un premier col vers 2300M avant de redescendre vers 2240M pour remonter au col à 2325M. Là , la Punta Suelza initialement prévue se cache un voile de nuages. Nous n'iront donc pas la visiter!!! le sentier file du col sur la gauche de la route avant de la rejoindre, sur une piste très monotone.

Vers 12H on rejoint des granges puis la route de Bielsa. Encore 20MN de marche avant d'arriver à Parzan.

Pause déjeuner et ravitaillement mais pas de céréales ici. On redescend donc de 4kms jusqu'à Bielsa pour en récupérer. De là vers 16H30 on commence à faire du stop sur la longue route qui mène au refuge de la Pineta. C'est finalement un couple de camping-caristres espagnols qui nous y déposera vers 17H.

Quelques kilomètres de moins dans les jambes, et autant de forces d'économisées avant d'attaquer la suite, c'est toujours bon à prendre!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire