Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mardi 23 août 2011

Traversée J17

TRAVERSEE J17 LE 8 AOUT
REFUGE DE LA PINETA- REFUGE GORIZ

D+: 1505M
D-: 615M

Météo: Beau temps
Temps de marche: 4H40


Intro:
Courte étape aujourd'hui qui va nous faire passer d'une merveille à une autre. On quitte la très jolie vallée de la Pineta en remontant la crête Sud constituée par les pics d'Anisclo et Las Tres Marias en passant par le col d'Anisclo, verrou au milieu de cette muraille.

Etape de transition mais qui nous donne un avant gout , arrivés au col, de la beauté du parc du MT Perdu-Ordesa. Déjà les premiers canyons apparaissent, Niscle puis Ordesa. Puis les calcaires du primaire, plissés au tertiaire et sculptés ensuite à l'ère quaternaire par l'érosion glaciaire, qui constituent le Massif de Las Tres Sorores avec le Mont Perdu, Le Cylindre et le Soum de Ramond.

Des empilements de strates qui font le bonheur des géologues mais aussi des simples randonneurs comme nous, abasourdis par un tel spectacle.

Résumé:
Etape de toute beauté qui marque l'entrée dans le Parc National du Monte-Perdido – Ordessa

Départ à 8H20, assez tardif donc, car la météo, au refuge au moins, annonce la pluie le matin, et qu'en suite, avec ses 11kms pour 1200M de D+ théoriques, l'étape est assez courte.
On passe le ruisseau et très vite ça monte raide. Alternance de passages dans la pinède et à flanc sur les rochers , sur un sentier toujours évident. Au loin les Astazous se cachent sous un voile de nuages tandis que la vallée de la Pinède se dévoile peu à peu. Vers 1600M à 3 ou 4 reprises il faut poser les mains, la montée devient alors encore plus amusante.

Vers 2000M on sort définitivement de la pinède en direction du col. Le rythme est toujours bon et on atteindra ce dernier vers 10H45. Là , la vue sur le pic d'Anisclo est splendide.

On repart ensuite vers l'Ouest avant de s'élever sur les contreforts de la Punta de las Olas. Deux passages chainés mais sans difficulté permettent aux moins sûrs de passer. Cheminement ensuite à flanc vers 2650M avant de redescendre sur un terrain toujours aussi lunaire, vers le col supérieur de Goriz à 2329M.

Il suffit ensuite de suivre les cairns direction NO pour arriver en 30MN au refuge de Goriz et à son véritable camping. En effet la moindre aire disponible est prise d'assaut par des tentes... La montagne plus si sauvage que ça avec les rotations d'hélico pour le réapprovisionnement.

A l'arrivée j'ai les pieds en feu. Les simples irritations de la veille sont devenues de véritables brulures et c'est un calvaire. Moi qui attendais tant cette arrivée à Goriz je redoute à présent la suite en espérant pouvoir repartir quand même.

Citation du jour:

Y'a tous les animaux de la jungle, avec Parzan, voilà Goriz!!! BJ











7 commentaires:

  1. Salut,

    Pour mon périple au mont Perdu, je suis passé par là, à deux jours près, on aurait pu se croiser car j'y étais le 10 aout.

    @+

    Florent.

    RépondreSupprimer
  2. Ok Flo et toujours autant de tentes et de rotations d'hélico. Très joli coin que je ne connaissais pas, mais bon y'a un peeu trop de monde pour moi . T'as fait quoi? Nous on n'y a passé deux jours.
    @+

    Laurent

    RépondreSupprimer
  3. j'ai vu ton circuit Flo il est superbe, si j'avais su on aurait fait ça ... très belles photos encore, bravo. Par contre au niveau de la crête du Ramond tu passes par où? Sur ta photo la crête a l'air affutée!!

    Laurent

    RépondreSupprimer
  4. Depuis Pineta,

    1er jour Pineta, Balcon de Pineta et pic de Pinède.

    Nuit Au refuge de Tuquerouye.

    2eme jour, Refuge de Tuquerouye Col du Cylindre Mont Perdu Soum de Ramond Punta de las Olas et retour par le col d'Anisclo et Pineta.

    Le tout en solo.

    Le compte rendu est sur mon blog.

    @+

    Florent

    RépondreSupprimer
  5. On a écrit en même temps,

    J'ai feinté la crête en descendant du col oriental du Mont Perdu et en remontant au pied de la face Nord du soum de Ramond. Cette face est constitué d'éboulis fins et il y a une vague sente.

    RépondreSupprimer
  6. Florent, peux tu me donner l'adresse de ton blog, merci !
    http://mes-sorties-montagne.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  7. http://randonnees-pyreneenes.over-blog.com/

    Laurent

    RépondreSupprimer