Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

jeudi 25 août 2011

Traversée J26

TRAVERSEE J26 LE 17 AOUT
RONCESVALLES- LES ALDUDES

D+: 710M
D-: 1305M

Météo: Beau temps
Temps de marche: 6H


Intro:
L'étape du jour devait être courte et facile, un mauvais choix dans l'itin éraire lui donnera un peu de « piquant »!!!!!Matinée cauchemars donc où l'on se perdra deux fois....

Pour nous, le retour en France, enfin au Pays Basque français (!!) en redescendant du Puerto de Ibaneta. On quitte aussi les chemins de St Jacques pour retrouver la Senda que l'on suit depuis plus de deux semaines.

Arrivée donc de cette étape aux Aldudes petit village basque de 400 habitants situé en Pays Quint, une zone de pâturages appartenant à l'Espagne mais cultivée par des agriculteurs français. Il est situé aussi en bordure de la Nive des Aldudes, rivière près de laquelle nous dormirons.

Dans ce village, où il y a plus de bêtes que d'habitants nous aurons la surprise d'apprendre que la gérante du restaurant fait partie de la belle famille de Benoit. Il s'en suivra des échanges agréables autour d'une très bonne table!!!!

Résumé:
Départ ce matin de bonne humeur pour une étape, qui , sur le papier du moins, a tout d'une étape de récupération: courte distance, faible dénivelée, sur piste, bref de quoi se reposer un peu.... mais on va vite déchanter!!!

Départ donc de Roncevaux où on longe la chapelle pour trouver le sentier qui mène à l'Ermita San Salvadore. Après une bifurcation à gauche, on continue tout droit que l'on va regretter longtemps!!!!! Au bout de 25mn on est toujours dans les bois, à 1055M soit l'altitude de l'Ermitage et toujours rien en vu. On décide donc de couper NO pour essayer de récupérer le GR plus haut. C'est l'IDEE A LA CON de la traversée.

Si sur le papier ça passe sur le terrain c'est une « forêt «  de genêts , parfois plus haute que nous, plus piquants que des cactus, plus dense que la forêt amazonienne, qu'il faut franchir. Ca pique jusqu'au sang et physiquement, comme moralement d'ailleurs, c'est très dur. 40Mn à essayer de se frayer un chemin sur ce terrain qui n'a jamais dû voir passer un être humain, avant d'atteindre ENFIN le GR. 15Mn après on est au Port d'Ibaneta mais tout n'est pas encore fini.

Du port on suit une grande piste qui monte puis un sentier qui semble se diriger vers le Lindus. Mais à l'altimètre on n'atteindra jamais les 1220M. Vers 10H15 on s'arrête à un col avec des panneaux. Aucun n'indique la bonne direction. On est ENCORE PERDUS!!!!! Heureusement un sympathique berger arrive et va nous ramener au col de Burdincurutcheta à 1092M au niveau de la borne frontière 152. Là il suffit de suivre la route quasiment jusqu'à la ferme de Domingoarea que l'on évite par une piste. On passe ensuite par le pic d'Errola à 907M avant de descendre vers le Nord pour récupérer une vague sente sur la gauche.

Au niveau d'un abreuvoir à chevaux, on suit un sentier sur la droite qui nous mène sur une crête où l'on retrouve une piste qui abouti à une route. On emprunte cette route qui descend, sur 1 km environ, avant de la laisser au niveau d'un sentier découverte balisé avec des cochons!!!! 15mn après on est aux Aldudes, il est 15H30.

On remonte la route pour arriver à la coopérative où l'on se paye le luxe de s'acheter du bon fromage basque. Ravitaillement à l'alimentation du village au niveau de la station service, on plantera la tente sur le terrain juste en contrebas. Après un bon resto ce soir, voilà de quoi de remotiver pour les déjà trois derniers jours de marche!!! SNIFFF mais que ce fut dur ce matin

Citation du jour
« Chaque pas de plus est un pas de trop.... dans ce putain de champ de genêts à la CON!!!! »







2 commentaires: