Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 22 août 2011

Traversée J8

TRAVERSEE J8 LE 30 JUILLET
JASSE DE BROGNIC-REFUGE DE COMS DE JAN

D+: 1610M
D-: 1440M

Météo: brouillard le matin, beau temps ensuite
Temps de marche: 8H

Intro:
Après avoir quitté l'Ariège, ses lacs et son brouillard, et en passant par le col de lAlbe, nous voilà entré en Andorre, terre de contrastes mais qui nous enchantera les quelques jours où nous allons la traverser.

Si en bas dans les villes c'est le paradis du tourisme mercantile avec son lot de personnes venus chercher le Ricard détaxé et les clopes bon marchés, ces supermarchés de plusieurs milliers de mètres carrés et les douanes essayant de traquer les plus gourmands, plus haut, ce sont des vallées sauvages et préservées, des monuments en pierre restaurés, des refuges non gardés mais très bien conservés.

la vallée d'Inclès est le parfait exemple de tout ça, avec son hameau pittoresque, et la vallée de Juclar où se trouve pour le coup un refuge...gardé!!!

Coté cabana de Sorda, c'est un peu plus sauvage bien que toujours fréquenté mais ça n'altère en rien le charme des mieux et le cheminement, jusqu'au refuge de Coms de Jan lui non gardé, exigeant jusqu'au col, vaut vraiment le détour.

Résumé:
Après un réveil à 5H45 comme prévu on s'aperçoit vite en regardant par la fenêtre que la visibiliuté est très faible et on se rendort. Vers 7H30 finalement toujours le brouillard mais il fait bien jour. On se lève donc pour un départ vers 8H30. En moins d'une heure on atteint l'étang de Pérounès puis en redescendant l'étang de Courard. Ce dernier est très encaissé et se contourne normalement par la droite. Mais un effondrement a coupé le sentier et il est plus facile de passer par l'autre coté. Voulant suivre les cairns je décide de prendre le chemin classique. Le cheminement est épuisant dans les blocs et demande de l'attention. Puis c'est la remontée vers l'étang de l'Albe superbe etg au col éponyme à 2535M.

Au col on laisse l'ariège et ses nuages pour arriver en ANDORRE, il est 11H.

Descente ensuite vers l'estany de Jucla (en fait il y en a deux) et on s'arrête manger au refuge. Décollage vers 13H05 vers le parking d'Inclès puis la route jusqu'au point de départ du refuge de la Cabana de Sorda. Là un groupe de chevaux nous oblige à nous dérouter et on se plante de sentier. Quand je comprends mon erreur je suis fou de rage. Retour sur le bon sentier et bonne montée jusqu'au lac puis au col à 2645M.

Descente enfin vers le refuge de Coms de Jan que l'on atteint vers 17H45.










2 commentaires:

  1. yes Cheers Dominik. Are you the man from Poland that we met in Com de jan's refugee?

    Laurent

    RépondreSupprimer